Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le théâtre de La Chaudronnerie a frappé les 3 coups
Aides aux communes

Le théâtre de La Chaudronnerie a frappé les 3 coups

13.10.2017

Le 13 octobre, Martine Vassal, au côté de Patrick Boré, Maire de La Ciotat et premier Vice-président du Conseil départemental, a inauguré officiellement le théâtre de La Chaudronnerie.

Le nouvel équipement culturel a investi le cœur de la Halle de la chaudronnerie, un lieu hautement symbolique inscrit dans la mémoire des Ciotadens.

Une histoire très forte qui explique peut-être « la présence d’un esprit, d’une âme, celle des ouvriers qui ont laissé la place aux artistes», comme l’a souligné Charlotte de Turckheim, comédienne en résidence, venue donner le coup d’envoi pour l’occasion et qui a foulé, la première, les planches du nouveau théâtre avec son spectacle « Une journée chez ma mère », ce  vendredi 13 octobre.

Place au spectacle

La dernière friche industrielle de la ville a donc laissé la place à une belle et grande scène, destinée au théâtre et au spectacle vivant, dotée d’une grande salle de 500 places (Michel Simon) et d’un espace plus intimiste de 100 places (St Exupéry) qui font de ce lieu l’un des plus grands équipements culturels entre Marseille et Toulon. La programmation est éclectique, elle est composée de spectacles de danse, théâtre, musique, humour, cirque contemporain et magie. «On s’adresse à tous les publics avec une volonté particulière d’attirer le jeune public, les scolaires », a précisé Didier Chalaux, directeur de La Chaudronnerie.

Un chantier vite achevé

Le théâtre a fait l’objet d’une reconstruction complète depuis 2016, date de la pose de la première pierre. Le Département s’est fortement investi, avec un financement de 45% et 4 millions d’euros. « Le Département n’a pas hésité à s’engager dans cette aventure, a préicsé Martine Vassal. D’ailleurs comment ne pas investir dans la Culture ? Elle représente nos racines, notre ancrage sur le territoire, la cohésion du bien-vivre ensemble. Des valeurs auxquelles nous sommes très attachés ».

La culture, moteur d’attractivité

« Je suis tout particulièrement heureuse d’inaugurer aujourd’hui l’ouverture de ce théâtre qui vient renforcer l’attractivité de notre territoire, a-t-elle poursuivi. C’est un signe fort envers les habitants qui marque aussi l’engagement du Département dans la nouvelle aventure culturelle que sera MP 2018, mais aussi avec l’aide apportée aux communes du territoire labellisées Capitale Provençale de la Culture en 2018 (Tarascon, Pélissanne, Eyguières et Allauch), qui leur permettent de révéler leur patrimoine ».

Infos pratiques