Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

L’Ecole des XV récompensée par CMA-CGM
Associations

L’Ecole des XV récompensée par CMA-CGM

29/11/2018

Le 29 novembre, Martine Vassal a remis le prix de la Fondation CMA-CGM 2018 à l’Ecole des XV, en tant que marraine de la 10ème édition.

Lors de la cérémonie, Naïla Saadé, Présidente de la Fondation, a remis un chèque de 20 000 euros à l’association lauréate pour son engagement quotidien auprès des collégiens en décrochage scolaire.

Depuis 10 ans, le prix de la Fondation CMA-CGM récompense, chaque année, deux associations, en France et au Liban, qui se distinguent par leur engagement dans le domaine social et humanitaire en faveur de l’enfance fragilisée.

Ainsi l’appel à projets 2018 a reçu 180 dossiers de candidatures, 16 associations libanaises et françaises ont été retenues et ont reçu une aide financière de la Fondation.

Parmi les lauréats, l’association l’Ecole des XV a été choisie pour la mise en place d’un programme périscolaire évitant l’échec voire le décrochage scolaire des collégiens. « Cette association fait un travail remarquable à Aix et à Marseille. Ce sont ces personnes, porteuses d’espoir, qui nous inspirent à continuer et développer nos actions sur le territoire » a précisé Naïla Saadé.

Promouvoir l’égalité des chances

Créée par Denis Philippon, Président directeur général du groupe Voyage Privé, et membre fondateur de l’association et bénéficiant du soutien du Département, l’Ecole des XV a pour objectif de renforcer le soutien des professeurs et des familles aux collégiens en difficulté. « C’est un travail d’équipe relayé par les éducateurs spécialisés, salariés de l’association, en relation avec les professeurs des collèges, les familles et les bénévoles de Voyage Privé et de CMA-CGM qui viennent, de façon très régulière, faire du soutien scolaire » affirme Denis Philippon, Président d’honneur. Après l’école, trois jours par semaine, pendant trois heures les élèves sont reçus en petits groupes pour des séances de soutien scolaire, d’aide aux devoirs, des moments conviviaux et des entraînements de rugby. « C’est un sport qui a des valeurs et qui apporte beaucoup aux filles et aux garçons en matière de solidarité, de courage et de volonté » précise-t-il, « Aujourd’hui, nous agissons sur Aix et Marseille avec 83 collégiens mais nous souhaitons nous développer sur tout le territoire ».

Relever le défi

Une proposition qui a retenu toute l’attention de Martine Vassal, marraine de cette édition 2018, dont les domaines de l’Education et du Sport sont au cœur de l’action du Département. « Je veux une nouvelle fois répéter que le Département et la Métropole s’engageront toujours aux côtés de tous ceux qui sauront faire avancer et rayonner notre territoire, grâce aux valeurs de travail, de réussite, d’innovation et de générosité qu’ils appliquent au quotidien » a conclu Martine Vassal, relevant le défi de développer des Ecoles des XV sur tout le territoire.

K.M

Infos pratiques