Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Les collégiens imaginent l’Europe de demain
Education

Les collégiens imaginent l’Europe de demain

13/03/2019

Dans le cadre du 13e concours des collégiens organisé par la Maison de l’Europe de Provence, 80 lauréats de la 6e à la 3e ont été récompensés à l’Hôtel du Département. Pour avoir illustré ce qu’est à leurs yeux la belle Europe.

« L’Europe, ce sont des gens qui discutent ensemble pour trouver des solidarités communes entre pays. Et ça n’a aucune comparaison dans le monde. » Christophe Gargot, Directeur académique aux Relations européennes, résume cette belle idée qu’est l’Union européenne, née il y a 62 ans et dont Simone Veil fut la première Présidente en 1979. Les collégiens du territoire ont eux aussi célébré l’Europe en participant à la 13e édition du concours organisé par la Maison de l’Europe de Provence, en choisissant l’un des deux thèmes imposés : la création d’une image d’un pays de l’Union européenne ou la mise en avant de la proximité avec des collégiens des pays de l’UE.

Quatre collégiens ont donc été récompensés pour leur vision de l’Europe : le plus jeune Baptiste Baumel, élève en 6e du collège Les Gorguettes à Cassis, a présenté un travail sur l’Irlande, évoquant son envie « de rencontrer un druide. » Manon Roque, en 5e au collège Saint-Eugène de Mazenod à Marseille, a présenté une recherche poétique sur Malaga. Alya Mouridi, en 4e au collège Château Forbin de Marseille, a proposé un travail original sur des images de Finlande, ou comment « sortir de la zone de confort et être heureuse dans un pays que je rêvais de visiter. » Enfin, Alexia Bidel, en 3e au collège Rocher du Dragon à Aix-en-Provence, a rendu un travail sur l’Italie « et la dolce vita », en évoquant un rêve, « devenir styliste ».

Ces quatre jeunes effectueront un voyage à Bruxelles avec des visites des lieux importants de l’Union européenne et reviendront avec un mini-reportage qu’ils présenteront ensuite à leurs camarades.

Au total, 80 élèves ont été récompensés pour leur contribution, en recevant des bons d’achat ou la médaille du citoyen européen.

« Ne l’oubliez pas, a insisté Christian Gargot, cet objet fragile qu’est l’Europe mérite un engagement permanent de votre part. »

Ch. F. –K.

 

Le Département croit en l’Europe « Vous êtes les meilleurs ambassadeurs de l’Europe et bravo pour cette œuvre positive et constructive ». Valérie Guarino, Conseillère départementale déléguée aux Collèges, n’a caché ni sa joie ni sa fierté de récompenser les collégiens du territoire. Le Département des Bouches-du-Rhône croit beaucoup en l’Union européenne : Bruxelles fut d’ailleurs l’un des premiers déplacements de la Présidente Martine Vassal juste après son élection. La collectivité a par ailleurs installé en janvier 2018 un bureau à Bruxelles, car être physiquement présent à Bruxelles permet d’être plus efficace stratégiquement et de défendre, de fait, les intérêts des acteurs et des citoyens du territoire.