Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Solidarité

Les « Marmites solidaires », la bonne idée pour les plus démunis

24/01/2022

Alors que la précarité alimentaire s’aggrave dans les Bouches-du-Rhône, le Département intensifie son action pour aider les plus démunis, à l’instar du soutien à la légumerie solidaire du MIN des Arnavaux qui s’apprête à commercialiser ses produits sous la marque « Les Marmites solidaires » au profit des personnes dans le besoin.

Premier partenaire de la légumerie solidaire

La légumerie solidaire a été financée à hauteur de 764 000 euros par le Département soit 98% du coût total du projet. Elle bénéficie également du soutien de la collectivité pour son fonctionnement qui se mobilise aussi pour permettre l’embauche de bénéficiaires du RSA au sein des ateliers.
 

Il y a moins d’un an, en mars 2021, la légumerie solidaire ouvrait ses portes sur le site du Marché d’intérêt national Marseille Méditerranée aux Arnavaux. Porté par le MIN et la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône, cet atelier de 400 m2 géré par l’association « Fruits et légumes solidarité » récupère et transforme les invendus de fruits et légumes en vue de les redistribuer aux associations caritatives.

55 tonnes de fruits et légumes transformées

En 2021, quelque 55 tonnes de ces denrées périssables ont ainsi été transformées en confitures, soupes, purées, compotes ou coulis. Une grande partie de ces productions est ensuite distribuée aux personnes dans le besoin via le réseau associatif. Dans un contexte où la pauvreté ne cesse de croître sur notre territoire (lire ci-dessous), ce dispositif de soutien aux plus démunis est vertueux : il permet aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire, de faciliter l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA employés au sein de la structure (12 personnes en insertion professionnelle travaillent au sein de l’atelier) et s’inscrit dans une démarche de circuits-courts. 

Les Marmites solidaires prochainement commercialisées

Si la majorité de la production de la légumerie est destinée aux associations du territoire, une partie est tout de même commercialisée auprès d’enseignes locales. Le 24 janvier dernier, plusieurs partenaires (Métropole, Département, MIN, AFLS, Banque alimentaire, Fédération française des marchés de gros) se sont d’ailleurs associés autour d’un nouveau projet de marque baptisé «Les marmites solidaires». Les productions tout droit sorties des ateliers de la légumerie pourront ainsi être commercialisés sous cette marque dans les enseignes de la grande distribution.  Ce nouveau projet doit permettre à la légumerie solidaire d’assurer son avenir. « Acheter des produits Marmites solidaires, c’est continuer cette grande chaîne de solidarité car cela permettrait à la légumerie d’arriver à l’équilibre économique» a expliqué Martine Vassal, présidente du Conseil départemental lors de la signature du projet présenté dans le cadre du Salon Food in Sud au Parc Chanot à Marseille.

Lutter contre la précarité alimentaire

La légumerie solidaire s’inscrit dans les multiples actions que mène le Département pour lutter contre la précarité alimentaire. En effet avec la crise sanitaire, la précarité s’aggrave dans les Bouches-du-Rhône et de nouveaux publics font appel à la solidarité. Chef de file de l’action sociale, le Département renforce donc son action auprès des personnes dans le besoin et se mobilise notamment pour faciliter l’aide alimentaire des plus démunis.

En première ligne, les équipes des 27 Maisons départementales de la solidarité prennent en charge les personnes dans le besoin voyant se présenter un nouveau public à leurs portes. Dernier filet de sécurité, ces structures du Département ont multiplié par trois depuis 2019 le volume d’aide alimentaire d’urgence distribuée aux personnes en situation de précarité. Assistantes sociales, éducateurs spécialisés, psychologues, médecins, ou encore conseillers en économie sociale et familiale sont sur le front pour accompagner ces publics dans une période particulièrement difficile. 

En complément de ce service social plus qu’essentiel, le Département intensifie son soutien financier et logistique au secteur caritatif, aux épiceries solidaires pour les étudiants et mobilise régulièrement les 600 jeunes bénévoles de la Team 13 pour des collectes et des distributions alimentaires… 

Plus largement, à travers ses différents services, le Département apporte un accompagnement global aux publics fragiles notamment pour l’accès au logement, le maintien dans le logement ou encore l’’accès à l’énergie et à l’eau.