Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Les nombreuses étoiles de Fos Provence basketball
Sports

Les nombreuses étoiles de Fos Provence basketball

19/08/2019

Le plus grand club de basket de Provence entame une nouvelle saison en Pro B, après une relégation difficile. Mais les joueurs forment une équipe soudée pour relever un nouveau challenge. Premier match le 11 octobre avant une longue saison.

Un entraînement intense, des retrouvailles ou des rencontres, les moins timides qui charrient gentiment les équipiers. Une équipe de basket, c’est un peu comme une grande famille. Tous ces « grands » garçons vont jouer cette saison aux couleurs des Byers, surnom du Fos Provence Basketball, le seul club élite de basket dans toute la Provence. Les Jaunes et noirs ont vécu une fin de saison dernière difficile, avec une relégation en Pro B, malgré une année acharnée. On se relève des défaites et c’est à cela que l’on reconnaît les champions.

Les joueurs sont prêts, tant physiquement que mentalement. Les anciens comme le meneur Edouard Choquet, dont c’est la 8e saison au sein du club, ont accueilli les nouvelles recrues. Les heures passées ensemble lors de la reprise font déjà leurs preuves. « A Fos, nous construisons une équipe avec de grands talents qui se mettent toujours au service du collectif, explique le coach Rémi Giuitta, qui entame sa 16e saison au même poste. Ici, pas de mercenaires qui ne font que passer. Nos joueurs s’investissent, évidemment sur le parquet, mais aussi en dehors, auprès des centres sociaux ou des plus jeunes de l’académie. »

Un club à part

Une des particularités du club figure d’ailleurs sur les maillots des joueurs qui portent des étoiles… Etoiles qui comptabilisent le nombre de saisons passées au club ! C’est dire que les valeurs portées par cette équipe sont saines. Mohamed Hachad, « Magic Mo » pour les fans, qui vient de re-signer dans son club de cœur pour lequel il a jouré aupravant, parle d’ailleurs de ces valeurs auxquelles il tient : « L’envie, l’engagement, le partage, voilà les valeurs du club. Ce club prête attention à autre chose qu’au terrain. On bosse, il y a de la rigueur, mais il y a autre chose ici. Et je peux vous assurer que ça ne se passe pas ainsi dans tous les clubs », résume le joueur marocain.

Une fidélité de nombre de joueurs comme de l’équipe administrative qui montre que l’argent, bien que nécessaire, ne fait pas l’âme d’une équipe.

Avec 350 licenciés, une académie, Fos Provence Basketball séduit tant par ses résultats et ses matchs spectaculaires que par une ambiance presque familiale qui y règne. « Nous voulons des joueurs exemplaires. Nous accueillons des athlètes du monde entier, se réjouit William Raffa, directeur général. Cette diversité fait partie de notre force. » Car Fos pratique un basket basé sur l’action décisive qui fait la différence. « Nous savons être dans le sacrifice quand c’est nécessaire », rappelle même le coach.

La saison qui s’annonce risque d’être longue pour l’équipe, avec pour objectif d’atteindre les Playoffs. Il faudra tenir jusqu’à mi-juin et conserver son jus au moment décisif. C’est là que le cœur vaillant de ces hommes montrera sa puissance.

Ch.F.-K
 

Le Département croit au basket !

Souvent enseigné à l’école, comme le handball d’ailleurs, le basket est un sport que les Français apprécient. Très spectaculaire, rapide, il offre toujours des moments d’adrénaline.

Le Département est engagé auprès du Fos Basketball Provence et soutient le club depuis longtemps. N’hésitez pas, à partir du 11 octobre et la reprise du championnat, à soutenir l’équipe, soit à Fos à la Halle Parsemain soit au palais des Sports à Marseille. Spectacle garanti !

 

Infos pratiques

Lieu

Fos sur Mer

Site web

http://www.fosprovencebasket.com/