Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Economie

L’expérimentation qui pourrait permettre aux restaurants de rouvrir leurs portes

19/02/2021

Mobilisé pour aider les restaurateurs du territoire qui souffrent de la crise sanitaire, le Département veut tester, avec la Région, un dispositif expérimental sanitaire permettant l’ouverture des restaurants, grâce à un protocole établi par l’IHU Méditérranée.

A l’initiative du Département et de la Région, une expérimentation ayant pour objectif d’accélérer la réouverture des restaurants, tout en assurant la protection des clients et des employés et en prévenant la diffusion du virus Covid 19, est en cours d’élaboration à Marseille.

Cette mesure expérimentale et novatrice repose sur la définition par l’IHU Méditerranée Infection, dont l’expertise n’est plus à démontrer, d’un protocole adapté pour des restaurants «covid free». Ce protocole, qui s’appuie sur la technologie de l’IHU, doit permettre d’accueillir et de servir les clients dans un espace totalement sécurisé «sans aucun virus, une sorte de bulle zéro Covid» explique le Professeur Pierre-Edouard Fournier de l’IHU.

Des machines de tests nouvelle génération

Quatre restaurants devraient entrer dans ce test grandeur-nature selon un protocole précis. Avant leur entrée dans le restaurant, les clients et le personnel sont dépistés à l’aide de machines de test salivaire nouvelle génération, mises au point par la start-up Pocramé incubée à l’IHU Méditerranée, qui offrent un résultat fiable en 10 minutes. Chaque restaurant sera doté de quatre de ces machines. Puis au sein de l’établissement, le personnel est testé à plusieurs reprises durant le service et enfin à l’aide de prélèvements, l’air, les eaux usées et les surfaces sont testées régulièrement.

Ce protocole qui doit encore être soumis à la validation du ministère de la Santé fera l’objet du suivi le plus strict. Selon son efficacité, il pourrait également être élargi à des lieux de culture, et notamment les musées.

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre des nombreuses mesures mises en place par le Département et la Métropole avec le soutien opérationnel de Provence Tourisme, pour soutenir les restaurateurs du territoire et notamment le dispositif « Sauve ton resto ». Au regard de son succès, cette opération de solidarité envers les restaurants se poursuit dès le mois de mars avec de nouvelles propositions sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône.

Sauve ton resto, 2e service !

Le dispositif « Sauve ton Resto » va donc se poursuivre jusqu’à la réouverture tant espérée des établissements. Dès le mois de mars, un food truck estampillé “Sauve ton Resto” sillonnera les routes pour des étapes solidaires et gourmandes dans les villes et villages des Bouches-du-Rhône. Les chefs seront invités par les communes à participer à ce dispositif de vente à emporter. En parallèle, des emplacements de marché seront réservés auprès des communes et mis à disposition des restaurateurs pour la préparation et la vente à emporter de leurs créations culinaires. L’entreprise Métro a souhaité s’associer à cette chaîne de solidarité en fournissant la logistique, le matériel et les équipements nécessaires pour la vente à emporter.
Ainsi dès le 24 février à Allauch aura lieu l’ouverture du “Chalet de la Gastronomie” : chaque mercredi et samedi, un restaurateur de la commune proposera un menu à emporter.
 

Et aussi… un protocole expérimental dans les musées du Département

Un protocole expérimental est à l’étude au sein des musées départementaux de l’Arles Antique et du Museon Arlaten en partenariat avec l’IHU Méditerranée et le SDIS 13. Les conditions d’accueil y sont passées au crible de la sécurité sanitaire : réservation obligatoire, gestes barrières, jauge… tout est vérifié et anticipé pour une reprise en sécurité des visites. Un protocole qui pourrait être partagé avec les autres opérateurs culturels du territoire, y compris dans l’évènementiel culturel. Bandeau Retrouvez sur myprovence.fr les dates de la tournée du food truck «Sauve ton resto» et toutes les initiatives de vente à emporter des restaurateurs des Bouches-du-Rhône.