Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Marseille : Martine Vassal inaugure la Maison Provence Jeunesse et Sports

Marseille : Martine Vassal inaugure la Maison Provence Jeunesse et Sports

15/11/2017

Martine Vassal a inauguré ce 15 novembre la Maison Provence Jeunesse et Sports dans le centre-ville de Marseille. Ces locaux, spacieux et connectés, sont destinés aux jeunes de 11 à 25 ans. Un lieu high-tech qui assure une information et un accompagnement de qualité auprès de la jeunesse.

Une démonstration de capoeira : voilà l’accueil qui a été réservé aux 300 personnes présentes à l’inauguration de la Maison Provence Jeunesse et Sport (MPJS) ce 15 novembre.

Une structure au concept unique en France, implantée en plein cœur du centre-ville, rue des Chapeliers dans le premier arrondissement. «Elle propose 1000 m2 entièrement dédiés à la jeunesse et au sport et offre de nombreux espaces permettant d’organiser des réunions, des conférences, de travailler grâce aux ordinateurs mis à disposition, mais aussi pratiquer certaines disciplines comme le futsal ou le tennis de table », indique Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental.

Sur place, elle a dévoilé et levé le rideau sur la MPJS, avec la vocation de devenir un véritable lieu de vie et de loisirs pour les jeunes.

Parmi les invités, Alain Revello, Président du Festival des Sports, juge cette nouvelle initiative particulièrement positive : « C’est une bonne chose. Cela va redynamiser le quartier et centraliser la vie sportive et associative. C’est un lieu fédérateur où l’on peut se retrouver ».

Orienter les jeunes âgés de 11 à 25 ans

Pratiquer du sport, obtenir des informations sur le service civique, sur le hors temps scolaire, l’insertion professionnelle : voilà tout ce que propose la MPJS aux jeunes. Ils pourront aussi bénéficier de l’aide aux devoirs ou profiter d’un lieu d’exposition mis à disposition pour des événements, être accompagnés vers l’emploi en organisant des rencontres avec les employeurs. Quentin Gouiran, âgé de 13 ans, élève de 4ème « se voit bien venir y faire ses devoirs avec ses amis et notamment pour les travaux de groupe ».

Informer et accompagner les associations

Les associations pourront aussi utiliser des salles entièrement équipées, d’espace de travail collaboratif, participer à des ateliers, des conférences ou des formations. C’est notamment le cas de l’association Parnas’ (collectif d’artistes) qui va pouvoir investir un studio d’enregistrement, de captation live et d’interviews. Enfin, les jeunes « trouveront un Pôle santé, un thème primordial à mes yeux, où les jeunes obtiendront les informations nécessaires au lien entre le sport et la santé, au travers des associations impliquées dans cette thématique », a conclu Martine Vassal.

Au total, le Département a engagé 362 000 euros pour la seule année 2017 afin que ce lieu puisse ouvrir.

Un jeu concours a été lancé auprès des jeunes afin de trouver un nom qui conviendra au mieux à ce lieu qui leur est réservé.

Infos pratiques