Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Marseille Provence Gastronomie : en 2020, le voyage continue
Attractivité économique et rayonnement

Marseille Provence Gastronomie : en 2020, le voyage continue

28/01/2020

Plus qu’une réussite, MPG2019 fut le sacre de la gastronomie provençale, ici et ailleurs. Fort de ce succès, le Département et Provence Tourisme prolongent ce grand voyage gastronomique tout au long de l’année 2020.

Si la gastronomie est un socle de la culture provençale, ses adeptes étaient jusqu’ici difficiles à compter. Aujourd’hui, on connaît le chiffre : plus de 2 millions ! C’est le nombre de participants à ce qui fut le grand rendez-vous culinaire et festif de l’année 2019. Et ses temps forts sont encore dans les mémoires comme la grande halle sur le Vieux-Port, le plus grand cours de cuisine étoilée jamais organisé, les dîners insolites, le festival de la pizza ou encore au-delà de nos frontières, le label « Goût de France » décliné dans plus de 150 ambassades. En 2020, on remet le couvert !

Il paraissait presque naturel de prolonger le plaisir gustatif pour cette année en reconduisant cette fête populaire qui voit se réunir cuisiniers en herbe et grands chefs étoilés, producteurs provençaux et gourmets en quête de produits locaux, artistes de la pizza et professionnels de la cuisson au barbecue. Cette année, la programmation vivra une fois encore au rythme des saisons, en gardant ce qui a fait le succès de l’édition précédente mais en mettant à l’honneur de nouvelles manifestations qui font toujours la part belle à la gastronomie provençale.

Les Oursinades de retour à Marseille

Ils étaient déjà à l’honneur à Carro ou à Carry-le-Rouet, mais cette année, les oursins font leur grand retour dans la cité phocéenne avec une grande fête de l’Oursinade le 29 février place Bargemon à Marseille. L’occasion de mettre à l’honneur les métiers et produits de la mer, puisqu’il y aura des écaillers, des ostréiculteurs et la participation de vignerons, le tout dans une ambiance musicale. Et au printemps, ce sera le temps des rendez-vous festifs. Avec tout d’abord la célébration de l’emblématique rue de la République et une grande fête ordonnée le 27 mars. Puis viendra le temps de Pâques et un immense pique-nique organisé dans le domaine départemental de Roques-Hautes, avec chasse aux œufs et repas concoctés par des chefs.

Champions du monde ?

Le chef étoilé Michel Portos et les apprentis d’Auteuil seront à la tête d’un immense banquet le 31 mai à Marseille réunissant près de 2 000 convives autour de la gastronomie méditerranéenne et ses déclinaisons dans différents pays comme l’Arménie, l’Italie ou l’Espagne mais aussi un invité d’honneur avec les Comores. Et pour faire rayonner la cuisine provençale à l’international, quoi de mieux qu’un record du monde. Il sera peut-être battu en septembre avec l’organisation sur le J4 du plus grand cours de cuisine au monde et la participation de 4 000 cuisiniers en herbe, sous la houlette de nombreux chefs étoilés.

Fêtez l’avent gastronomique

D’autres événements égrèneront bien entendu ce calendrier festif avec les dîners insolites, la mania pizza ou les pique-niques de chefs en septembre.

Enfin, un calendrier de l’avent sera dévoilé tout au long du mois de décembre dans plusieurs villes du département, avec chaque jour une surprise dans un lieu différent. Une manière de célébrer une année festive, gustative et populaire dans la plus pure tradition provençale. A l’an que ven !
 

O.G.

> En savoir plus : www.mpgastronomie.fr