Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Education

Miramas : Martine Vassal lance la reconstruction du collège « La Carraire »

29/09/2021

La Présidente du Conseil départemental Martine Vassal a annoncé la reconstruction délocalisée du collège La Carraire à Miramas. Une opération exceptionnelle portée par le Département qui permettra à quelque 450 élèves de disposer d’un établissement flambant neuf et durable.

Mercredi 29 septembre, après avoir inauguré la construction d’un gymnase et d’un plateau sportif dernier cri au collège Albert Camus à Miramas, Martine Vassal s’est rendue sur le terrain qui abritera le futur collège « La Carraire ». « Nous avons décidé de lancer le processus de reconstruction du collège La Carraire dès maintenant. Ici, dans ce secteur qui offre toutes les garanties d’accès et de proximité avec les équipements sportifs nécessaires, le Département s’engage à programmer le chantier de ce nouvel établissement pour permettre aux collégiens du territoire d’apprendre dans les meilleures conditions » a déclaré la Présidente.

 

Un futur collège durable et moderne

Plus moderne, plus spacieux, mieux équipé, le nouveau collège « La Carraire » fera aussi figure de référence en matière de développement durable. Cette future réalisation innovante et exemplaire illustre la politique conduite par le Département qui, d’ores et déjà, fait le pari d’allier confort, faible impact carbone et économie d’énergie à chaque nouvelle construction d’établissement.
 
Pour cette réalisation, la collectivité engage un budget prévisionnel estimé à 25 millions d’euros. Si d’autres études préalables doivent être finalisées d’ici à 2022, la Présidente s’est engagée à tout faire pour assurer une ouverture de ce collège à la rentrée 2027.
 
« Je souhaite que les élèves disposent d’un établissement durable, accessible, sécurisé, avec des équipements numériques de pointe et des moyens humains renforcés. En 2027, tous les collégiens seront dans un établissement neuf ou rénové ». Les objectifs fixés en 2017 dans le cadre du Plan Charlemagne, pour lequel le Département mobilise 2,5 milliards d’euros sur 10 ans, seront tenus. » a conclu Martine Vassal.