Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

MPG 2019 : Top départ des festivités !
Culture

MPG 2019 : Top départ des festivités !

22/03/2019

Le 20 mars, Martine Vassal a officiellement lancé Marseille Provence Gastronomie 2019 au Mucem, à Marseille. Au programme, une année de festivités, 1 000 rendez-vous pour un voyage gourmand, culturel et festif dans 70 communes du département.

Initié par le Département et porté par Provence Tourisme, l’événement tant attendu par les Provençaux et signalé dans tous les parcours touristiques du territoire, a été lancé par Martine Vassal, dans l’auditorium du Mucem à Marseille. « Choisir le Mucem pour marquer le départ de cette immense aventure gastronomique en Provence, est un acte symbolique. Le Département a souhaité créer le lien avec MP2013 pour que l’aventure populaire MPG2019 connaisse le même succès auprès des Provençaux et des touristes » a précisé la Présidente du Conseil départemental et de la Métropole qui, le matin même, a officialisé le Pays d’Aix, comme territoire de culture et de gastronomie en 2019. « MPG2019 est aussi une formidable occasion de rassembler le plus largement possible autour de nos terroirs, nos produits, nos savoir-faire et notre histoire que le monde entier nous envie. Avec sa nature généreuse et ses chefs parmi les meilleurs de la planète, notre gastronomie est la plus belle et nous allons vous le prouver toute l’année ! » a-t-elle ajouté. 

3 500 personnes pour l’ouverture

Pour démarrer cette grande manifestation populaire annonçant plus de 1000 événements aux quatre coins de la Provence, quelque 3 500 personnes ont déambulé sur les trois sites ouverts au public. Au Mucem, les participants ont découvert l’exposition « 1 000 créateurs de goût » réalisée, pour l’occasion, par le photographe Pierre Maraval. A quelques pas, d’autres ont pu visiter au musée Regards de Provence les deux expositions consacrées à la gastronomie : « L’art mange l’art » et « De la table au tableau ». Avant que les invités ne partent déguster les mets du monde entier concoctés par les chefs des consulats aux halles de la Major, transformées pour la soirée en halles internationales de la gastronomie. Un lancement festif et convivial à l’image de ce que devrait être cette année de la gastronomie.

Une année à croquer en trois temps

Placée sous la valeur cardinale du vivre ensemble, de mars à décembre, cette fête exceptionnelle et inédite, sous l’égide d’un parrain d’exception, Gérald Passedat, chef marseillais triplement étoilé, propose au public une année de festivités autour de rencontres avec les chefs, marchés gourmands, pique-niques avec vue, dégustations de vins en musique, cours de cuisine en plein air … « Il y en aura pour tous les goûts ! C’est l’occasion de partager notre culture culinaire, de la tirer vers le haut » a déclaré Gérald Passedat.

Découpée en trois temps correspondant aux saisons, c’est au printemps que démarre l’aventure avec notamment les expositions du musée Regards de Provence. Les 14 et 15 juin, avis aux amateurs, un plateau de fromages XXL sera présenté sous cloche en verre géante à Marseille. Ou encore, le mariage insolite de la gastronomie et de la BD, qui aura lieu du 6 avril au 25 mai, à Aix-en-Provence. Enfin, la rue de la République à Marseille, rebaptisée pour l’occasion rue de la Gastronomie, sera le centre névralgique de MPG 2019.

L’été sera le temps du grand festival, innovant, imaginatif avec notamment le week-end d’ouverture les 28, 29 et 30 juin. Trois jours de festivités sur le Vieux-Port de Marseille qui célèbreront la mer et le littoral, la Camargue et la Provence dans une halle à ciel ouvert autour d’animations, expositions, rencontres avec les producteurs, corners enfants, cooking shows,… Un des plus forts rassemblements de l’année avec dans la même période le plus grand cours de cuisine étoilé, le grand spectacle nocturne ou encore la parade pique –nique sur le Cours Mirabeau à Aix-en-Provence pendant lequel les participants auront la chance d’entendre des airs de la Tosca, en live, en avant-première du Festival international d’art lyrique.

Enfin, l’automne avec ses nouvelles couleurs et ses nouvelles saveurs apportera son lot de générosité avec des moments de partage et de chaleur collective. Ainsi le festival de la soupe déclinera ses saveurs à l’envi, chefs et producteurs se réuniront pour préparer des dîners caritatifs. La période de l’Avent arrivant à grands pas, un marché de Noël exceptionnel permettra à tous de déguster les délices provençaux de Noël en plein cœur de Marseille. Bref, un événement en trois temps « créateur de passerelles entre la cuisine, la culture et l’art » a souligné Danielle Milon, Présidente de Provence Tourisme.

Conjugué à l’opération « Goût de France » où la Provence représente la France à l’international dans 5 000 restaurants et 150 ambassades à l’étranger, MPG2019 est également un outil essentiel au rayonnement et à l’attractivité de la Provence aux quatre coins du monde.

Toute la programmation sur mpg2019.com

 K.M

 

Infos pratiques