Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

PAUC, le handball comme une évidence à la française
Sports

PAUC, le handball comme une évidence à la française

22.08.2019

L’Equipe de France est la plus titrée de toute l’histoire de ce sport populaire. Le Pays d’Aix Université Club, PAUC Handball, figure parmi les meilleurs. Alliant compétition de haut niveau et formation des plus jeunes. Dans un esprit festif.

Chaque écolier ou collégien en France a, un jour, joué au handball. En apprenant que le « ball » ne se prononçait pas comme football ou basketball, à l’anglo-saxonne mais plutôt à l’allemande. Avec le son A !

Chaque élève de France s’est pris un jour ou l’autre pour un Expert ou un Barjot, imitant sans jamais égaler ceux que l’on a baptisés ainsi, ces grands joueurs de l’équipe de France multi médaillée dans les compétitions internationales depuis près de 30 ans.

Dans la cour de l’école comme dans les plus grandes arènes du monde, le handball fait vibrer le cœur des Français. D’ailleurs, c’est depuis 2017 à l’Aréna à Aix-les-Milles que le PAUC Handball (Pays d’Aix Université Club) joue devant une salle souvent comble et comblée. « Le championnat français est le premier championnat du monde, rappelle Christopher Touron, Responsable du pôle marketing, communication et événementiel, et ancien joueur professionnel de rugby. Les plus grands joueurs du monde jouent souvent en France. Et certains sont passés par le PAUC Handball, comme les frères Karabatic ou Jérôme Fernandez. »

Carton plein pour le handball

La France aime le handball, ce jeu qui mêle la vitesse, la puissance, la tactique, l’affrontement physique, le courage collectif, la précision. Six fois championne du monde et deux fois championne olympique, l’Equipe de France est la sélection de handball la plus titrée de tous les temps. Et même si le sport, en dehors des grandes compétitions internationales, ne jouit guère d’une présence télévisuelle, les matchs en bleu blanc rouge font carton plein sur le petit écran.

« Nous avons cette volonté de faire grandir notre sport et notre club. Pour cela, nous développons une stratégie événementielle, en accueillant nos 300 partenaires lors des matchs mais aussi en créant d’autres moments festifs et conviviaux. » Le business servant le sport, et inversement, voici l’une des clés de la réussite d’un club professionnel.

Une autre clé fondamentale, c’est bien sûr la formation des plus jeunes. Un centre de formation et une académie permettent aux enfants et adolescents, parmi les meilleurs, de se former et de grandir dans les meilleures conditions. « Créée en 2018, l’Académie du PAUC permet aux jeunes joueurs des catégories U13, U15 et bientôt U11, U17 et U18 de progresser dans l’apprentissage de leur passion au sein même de leur club de handball, par la formation des éducateurs issus des clubs membres de l’Académie ou à travers des stages distillés par le staff professionnel du PAUC à l’Arena », détaille Christopher Touron. « L’Académie du PAUC est précurseur dans sa démarche car elle permet aux jeunes joueurs d’évoluer au sein de leur propre environnement en toute quiétude. Nous ne déracinons pas nos jeunes. Pour éviter les déceptions, les désillusions. » Et de souligner : « Enlever trop tôt un gamin à sa famille, c’est prendre le risque qu’il perde son enthousiasme et de le dégoûter du sport à un moment de sa vie où il a besoin de tous ses repères ! »

Etre bien, heureux, épanoui, sur le terrain et en dehors, c’est sans doute la marque de fabrique du PAUC Handball. Ce sport, très plaisant, où les buts s’additionnent pendant deux fois 30 minutes, est aussi un spectacle permanent.

Pour y goûter, le premier match de la saison à l’Aréna aura lieu le jeudi 12 septembre à 20h45, contre Chambéry. Objectif à 3 ans : atteindre la prestigieuse Champion’s League. Et le 24 août à 16h30, le PAUC Handball affronte dans un match de gala le champion de France en titre, le PSG et sa pléiade de stars à l’Arena. La fête est annoncée !

Pour plus d’infos : www.paysdaixhandball.com

Ch. F.-K.

 

Le handball, pour tous et toutes !

Le Département alloue près de 17 millions d’euros au titre de sa politique sportive. Un financement qui sert à accompagner les clubs et les associations, dont les principales équipes féminines évoluant au plus haut niveau : parmi elles, citons Handball Plan-de-Cuques, l’équipe féminine qui officie en division 2 du championnat de France, dont nous avions parlé en janvier de cette année, pour dresser le portrait de deux joueuses professionnelles, Marie Olive et Laura Gaudefroy.

Garçons, filles, enfants, compétition, loisirs : la Provence est une grande terre de sports, de tous les sports !

Infos pratiques

Organisateur

Pays d’Aix université club

Lieu

Aix-les-Milles

Site web

https://www.paysdaixhandball.com/club/presentation