Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Pays d’Aix Natation : glisse, volonté et plaisir

Pays d’Aix Natation : glisse, volonté et plaisir

02/10/2019

Quatre disciplines, des titres, de la volonté et du plaisir : le Pays d’Aix Natation, installé depuis mai dernier à la piscine Yves Blanc, allie exploits et éducation au sport. Natation de course, water-polo, nage avec palmes et natation synchronisée : place aux spectacles !

S’il est un sport particulièrement exigeant, mais quelle discipline ne l’est pas finalement, c’est bien les sports d’eau. Avez-vous déjà tenté à 6 heures du matin de pénétrer dans l’eau fraîche d‘une piscine et d’entamer plus qu’un seul aller-retour ? Si la réponse est oui, alors vous mesurerez à quel point choisir la natation montre un esprit fort dans un corps puissant !

 

Au PAN, ou Pays d’Aix Natation, on sait le prix de l’effort. Et le goût également. Installé depuis le printemps à la piscine Yves Blanc, à Aix-en-Provence, le club mélange sportifs de haut niveau et visiteurs de loisirs. Avec 1 700 membres, 600 sportifs en compétition et 4 disciplines, le PAN gère à la fois une importante section loisirs, dont une école de natation, et des compétitions nationales et internationales.

« Les parents veulent que leurs enfants apprennent à nager, qu’ils soient autonomes et en sécurité au bord et dans la piscine », précise Gaëtan Le Deist, directeur. Certains, plus rares, passent en section compétition. « Il faut avoir l’envie de l’effort, du côté des enfants mais aussi du côté des parents. A raison de 3 à 4 entraînements par semaine, il faut savoir s’accrocher… ».

 

Gaëtan Le Deist explique que chacun des athlètes qui fait briller les couleurs du club a un point commun : la persévérance. « C’est rare dans le sport que tout se passe bien tout le temps. On est seul, dans sa ligne d’eau, avec ses doutes.»

 

Esprit du collectif

 

Et pourtant, il parle aussi du plaisir de la glisse, une sensation extraordinaire une fois dépassées les difficultés. « Au club, avec les 4 disciplines, nous apprenons à la fois l’esprit de la gagne », qui est souvent un sentiment intime, « et l’esprit du collectif. » qu’il s’agisse de la natation synchronisée, qui demande une discipline féroce et un sens de l’équipe poussé, qu’il s’agisse de la nage avec palmes, ou bien sûr du water-polo, tout ici exprime la volonté d’un club. « Les bénévoles se sont battus pour que les résultats arrivent progressivement. »

 

Jugez plutôt : la section Natation artistique est auréolée de plus de 120 titres de Champion de France, grâce notamment à la triple championne du monde Virginie Dedieu. Le Pays d'Aix Natation est aussi un club qui brille en water-polo avec son équipe fanion engagée dans le championnat de France Pro A, 2e club français en 2018 qui joue devant 1 100 spectateurs en moyenne chaque samedi soir à 19h. L’objectif de l’équipe de water-polo : la Ligue des Champions européenne !

 

La section Nage avec Palmes est pour sa part le 1er club français. Enfin, la section Natation obtient régulièrement des qualifiés en Elite.

 

Alors, bien sûr, il faut parfois se lever très tôt pour faire des longueurs, travailler la musculation en salle, accepter des déplacements fatigants pour les matchs ou les représentations : mais au PAN, il règne un bel esprit de famille sportive.

 

Ch. F.-K.

 

 

Le Département défend les valeurs du sport

Le Département soutient à hauteur le PAN à hauteur de 140 000 euros. Pour Martine Vassal, présidente de la collectivité, le sport est une valeur fondamentale dans le développement de soi, et notamment des plus jeunes. Avec Bruno Genzana, vice-président délégué au Sport, elle fait preuve d’une grande détermination à l’égard de tous les sports. En accompagnant notamment les clubs professionnels du territoire, mais aussi en offrant par discipline des équipements sportifs, pour permettre à tous de pratiquer le sport de leur choix. Le département est une grande terre de sports !

 

Crédit photo : Sylvain SAUVAGE

Infos pratiques

Site web

http://www.pays-aix-natation.com/