Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Pécresse et Vassal unies dans la lutte pour le droit des femmes
Actus de la présidente

Pécresse et Vassal unies dans la lutte pour le droit des femmes

08/03/2019

A l’occasion d’une rencontre avec les femmes méritantes du Département aux Archives et bibliothèque départementale, Martine Vassal et Valérie Pécresse ont prôné le rapprochement de leurs territoires et leurs convergences dans la défense des droits des femmes.

« Cette année, nous avons la chance d’avoir des hommes, alors que d’habitude on est entre nous. Ça prouve qu’il y a un peu de changement ». C’est par ce trait d’humour que Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a commencé son discours, à l’occasion de cette Journée internationale des droits des femmes. Un bon mot qui a fait sourire son invitée, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et qui avait choisi la Provence et Marseille pour célébrer cette journée. « Avec un père niçois et une mère Corse et provençale, je me considère comme un peu du sud. Et c’était important pour moi d’être ici, avec Martine Vassal, car il y a une vraie fraternité entre le Nord et le Sud », a souligné celle qui a bataillé ferme pour s’imposer en Île-de-France.

40 femmes cheffes dans le département

Si le combat pour l’égalité des femmes est loin d’être gagné en France, les effectifs du Département des Bouches-du-Rhône sont néanmoins en progrès par rapport à la moyenne nationale. Au sein de l’institution, les indicateurs sont plutôt favorables avec davantage de femmes dans les effectifs (62.14%) et un taux de féminisation dans l’encadrement supérieur à celui des hommes (54%). Des chiffres confortés aussi par la présence de 40% de femmes chez les jeunes sapeurs-pompiers. « Il n’y a plus de domaines réservés aux hommes. On doit continuer, nous les femmes politiques, à mettre tout en œuvre pour réduire les écarts et prôner la complémentarité entre hommes et femmes », a argumenté Martine Vassal. Une action déjà engagée depuis 2015 au Département avec des aides dispensées à 400 jeunes mamans en situation de RSA, ou la création du Conseil d’orientation et de Lutte contre les discriminations (Cold). Et en cette année 2019 qui fête la gastronomie en Provence, les femmes cheffes (plus d’une quarantaine dans le département) sont aussi à l’honneur.

Le rugby se féminise

De son côté, Valérie Pécresse a souligné l’importance pour les femmes de se sentir dans leurs droits lorsqu’elles réclament une place qui leur est due. « Nous avons lancé en Île-de-France les trophées « d’Elles de France », récompensant les femmes qui se distinguent par leur action. Ici, comme ailleurs, une femme ressemble à la diversité du monde ». En remettant la médaille du Département à Valérie Pécresse, Martine Vassal a salué la femme d’exception et la combattante et partage avec elle des valeurs communes de respect de la parole donnée et d’engagement. Dans l’assistance, l’équipe féminine du Rugby Club Marseillais acquiesce et arbore fièrement ses couleurs. Leur présence souligne aussi l’importance du sport conjugué au féminin encouragé et soutenu par le Département. Elles prouvent que le combat pour le droit des femmes se joue aussi et surtout sur le terrain.

 

O.G