Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Pour manger local, sain et de saison, ils passent par Agrilocal 13
Agriculture

Pour manger local, sain et de saison, ils passent par Agrilocal 13

25/01/2019

La plateforme Agrilocal 13 met en relation producteurs locaux et restauration collective. Exemple avec le domaine du Calabrun et sa production d’huile d’olive et le collège Mignet à Aix-en-Provence.

Entre un champ d’oliviers à la Fare-les-Oliviers et la table du réfectoire du collège Mignet à Aix-en-Provence, quelques kilomètres seulement. Et Agrilocal 13, la plateforme soutenue par le Département qui relie les producteurs locaux aux établissements de restauration collective.

Julien Prioul est producteur d’huile d’olive et gère avec son frère Mathieu le domaine du Calabrun. Calabrun qui signifie en occitan à la fois le crépuscule et l’aube. Cyril Basier est chef au collège Mignet et prépare 800 couverts chaque jour avec son équipe. Bria et Emile sont collégiens et dégustent tous les midis des plats sains et variés.

Mais avant d’arriver à l’assiette, commençons par la nature. Julien Prioul est un passionné. A 40 ans cet ancien informaticien, fort en maths, a changé de voie par « passion pour la terre », passion découverte très jeune et jamais vraiment mise de côté. « J’ai trouvé l’olivier, qui s’approche du vin : ce sont de très bons produits à travailler. On peut commercialiser en direct. » Avec son frère, qui développe du bio et de la volaille, Julien Prioul cultive au total 15 hectares d’olives, soit 30 000 olives par an récoltées : « Nous vendons entre 5 et 6 000 litres d’huile chaque année, sur les marchés, notre site Internet, des revendeurs privés. » Et Agrilocal 13. « La plateforme simplifie considérablement les démarches administratives. Et ça me tient à cœur de former des collégiens au bon goût. Leur apprendre les saisons. Ce sont les consommateurs de demain. Nous avons tous une responsabilité. » Julien Prioul et son frère, anciennement comptable, travaillent quasiment tous les jours de l’année, sans regret pour leur ancienne vie : « Ça n’est pas facile tous les jours, mais notre activité nous passionne et elle a du sens ! ».

Identité culinaire

A Aix-en-Provence, Cyril Basier sort de son service lorsqu’il nous reçoit. A peine fatigué par une journée pourtant commencée à l’aube, quand le soleil est encore couché et que la plupart des collégiens terminent leurs nuits, lui est enthousiaste et plein d’énergie. Il vient de nourrir 800 demi-pensionnaires, habituellement plus adeptes de pizzas ou de fast food que de légumes frais ou de poisson. « Nous avons des obligations légales et nous préparons les menus sur les 4 semaines à venir, avec des quotas précis : une friture pas plus de 4 fois sur 20 jours, des fruits et légumes cuits ou crus autant de fois que nous voulons, etc. » Cyril Basier a adhéré à Agrilocal 13 « notamment pour connaître qui produit quoi autour de nous ! ».
Régulièrement, les producteurs membres de la plateforme viennent présenter leurs produits aux collégiens, et animent même des ateliers. « C’est important d’incorporer notre géographie quand on cuisine, c’est ce qui fait notre identité culinaire. »

« Ici, on se régale ! »

Jouer avec les saisons, avec les yeux, avec les goûts et les saveurs, Bria, originaire d’Hawaï, et Emile, Sud Africain, tous deux en 3e en classe internationale, apprécient. « C’est toujours bon, de haute qualité, explique Bria dans un français quasi-parfait. Aux Etats-Unis, c’est très différent dans les écoles, tout le monde apporte sa lunch box, la nourriture faite maison. Ici, au collège Mignet, ce qu’on mange a du goût, on sait que c’est bon pour notre santé. Même si on préfère toujours la pizza, ici on se régale. Comme à midi avec les lasagnes ! » L’opinion d’Emile ne diffère pas, qui se souvient que dans son collège en Afrique du Sud, seule une petite épicerie proposait des chips et des bonbons. « Ce que je mange maintenant, c’est vraiment bon et bien pour ma santé. » Il y a de la poésie mêlée à du pragmatisme dans la plateforme d’Agrilocal 13 : une philosophie qui prône la qualité, la proximité, le bien-être.

Ch. F.-K.

 

 

Le Département, premier soutien aux agriculteurs du territoire

 

Agrilocal 13 est une plateforme de mise en relation simple, directe et instantanée entre les producteurs locaux et les acheteurs de la restauration collective (collèges, maisons de retraite, hôpitaux, communes, etc.). La plateforme permet à l’acheteur d’accéder à l’offre proposée sur le territoire et de visualiser sur une carte l’implantation géographique des producteurs potentiels. Le dispositif est respectueux des règles des marchés publics, mais simplifie les démarches. Le Département des Bouches-du-Rhône est le premier soutien des agriculteurs du territoire. « Dans un contexte mondialisé et de forte concurrence, estime Martine Vassal, Présidente du Département, notre agriculture se veut le reflet d’une terre, d’une histoire, d’une culture qui forgent l’identité de la Provence. Une identité que le Département entend renforcer en favorisant les échanges directs entre agriculteurs et consommateurs. »

Infos pratiques