Rafles de Marseille : une cérémonie d’hommage à l’Hôtel du Département

Du 23.01.2023 au 01.01.1970

Entre le 22 et le 24 janvier 1943, la police française et les soldats allemands raflent plus de 6000 personnes du Panier à l’Opéra, en plein cœur du Vieux-Port de Marseille, devenue la cible du régime de Vichy. Hitler mise sur ces rafles pour éradiquer massivement les familles juives, mais aussi les communautés étrangères, notamment italiennes, installées dans ces quartiers populaires et qui finiront rayés de la carte.

Pour ne jamais oublier les horreurs commises pendant ces 3 jours, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, présidera une cérémonie pour commémorer le 80e anniversaire des rafles de Marseille à l’Hôtel du Département le lundi 23 janvier à 18h.


Au programme, des témoignages forts comme celui d’Albert Corrieri et Denise Toros-Marter, tous deux déportés, mais aussi la diffusion d’extraits de « La rafle oubliée » en présence de son réalisateur Fabio Lucchini, que vous pourrez retrouver en intégralité le jeudi 26 janvier sur France 3.


Le Conseil départemental des Jeunes, accompagné de collégiens, rendra également hommage aux victimes de ces atrocités. Un moment qui fait écho au travail engagé par le Département, tout au long de l’année, pour le partage et la transmission du devoir de Mémoire auprès des jeunes générations.


Le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), le Consistoire, le FSJU (Fonds social juif unifié), l’AFMA (Association fonds mémoire d’Auschwitz) ainsi que le collectif « Saint-Jean 24 janvier 1943 », qui œuvrent pour que ces rafles et ces déportations ne soient jamais effacées de nos consciences, prendront également part à ce temps fort.


Si vous souhaitez participer à cette cérémonie, vous devez obligatoirement vous inscrire à l’adresse suivante : protocole@departement13.fr