Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Rentrée 2018 : des mesures fortes pour alléger le budget des familles

Rentrée 2018 : des mesures fortes pour alléger le budget des familles

04/09/2018

Lundi 3 septembre, les élèves du collège Germaine-Tillion, situé dans le 12ème arrondissement de Marseille, ont vécu une rentrée particulière...

Pour sa première visite de rentrée des collèges de Provence, Martine Vassal a choisi cet établissement pour remettre un kit de fournitures scolaires à chaque élève de 6ème, grande nouveauté de cette rentrée parmi les aides proposées par le Plan Charlemagne en faveur du pouvoir d’achat des familles.


Curieux mais plutôt amusés, c’est devant de nombreux élus et des représentants de l’Education nationale, que les élèves de 6ème du collège Germaine-Tillion ont découvert le kit de fournitures scolaires offert par le Département. (*)

Un kit de fournitures d’une valeur de 64 euros

De quoi donner le sourire à Nivine, 11 ans, trop contente d’avoir eu un sac de couleur jaune : «J’aime trop cette couleur. En plus, ce n’est pas les fournitures premier prix du supermarché, c’est mieux ! ». Une satisfaction partagée également par Martine Vassal : «Je mesure bien ma responsabilité, comme je mesure aussi l’inquiétude des familles, avec un coût de la vie toujours plus lourd. J’ai donc décidé, dans le cadre du Plan Charlemagne lancé l’année dernière, de prendre des mesures très fortes, tant pour la réussite des élèves, que pour le pouvoir d’achat des familles ».

Et bien plus encore…

La Présidente du Conseil départemental, accompagnée notamment de Valérie Guarino, Conseillère départementale, déléguée aux collèges, Maurice Rey, Conseiller départemental, Délégué à la sécurité des collèges et Bernard Beignier, Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille a choisi cet établissement pour dévoiler les autres mesures du plan Charlemagne dont l’objectif est de réduire les dépenses des familles. La carte « Collégiens de Provence » pour tous les collégiens qui passe de 100 euros à 150 euros pour le sport, la culture et le soutien scolaire et, enfin, le Département fait un nouveau geste envers les familles en offrant un chèque resto de 28 euros par an pour tous les demi-pensionnaires.


Un collège récemment sécurisé

En ce jour de rentrée, les élèves de 6e du collège Germaine-Tillion ont passé le nouveau portail de sécurité, à l’aide d’une puce électronique intégrée à leur carnet de correspondance. Un geste nouveau que devront accomplir quotidiennement les 580 élèves de cet établissement équipé cet été par le Département qui porte à 27 le nombre de collèges sécurisés sur tout le territoire, dont 9 en cours de finalisation.

(*) Le kit comprend un sac à dos de couleur rempli de fournitures scolaires,dont un cahier de 96 pages format A4, un paquet de 100 feuilles mobiles perforées format A4, un paquet de 50 copies doubles perforées format A4, une gomme, un lot de 4 stylos, un crayon à papier, un taille-crayon, un étui de 12 crayons de couleurs, un compas, un bâton de colle, une équerre, un rapporteur, une règle et enfin, un stylo à embout tactile compatible avec la navigation sur smartphone et tablette.

 

Infos pratiques