Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Rentrée scolaire : le Département protège les collégiens et leur famille
Education

Rentrée scolaire : le Département protège les collégiens et leur famille

02/09/2020

Les 102 000 collégiens des Bouches-du-Rhône reprennent le chemin de l’école dans un contexte marqué par l’épidémie de Covid-19. Mobilisé depuis le début de la crise sanitaire, le Département accompagne chaque établissement et chaque famille, tant sur le plan sanitaire que pédagogique, comme l’a rappelé Martine Vassal lors de ses premières visites de rentrée dans les collèges.

Entre port du masque, gestes barrières et retour en classe après des mois parfois difficiles sur le plan scolaire, les élèves vivent une rentrée scolaire bien particulière. Lors des visites de rentrée aux collèges Longchamp (Marseille) et Brassens (Marignane) le 1er septembre, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, accompagnée de Valérie Guarino, Conseillère départementale déléguée aux Collèges, a d’ailleurs rassuré élèves et communauté éducative sur les mesures mises en place par le Département pour la protection du plus grand nombre face à l’épidémie de Covid-19.

Un masque pour chaque collégien

« Dès le mois de mai, lors de la réouverture des collèges après le confinement, nous avions déjà dépassé nos compétences obligatoires en fournissant des masques aux collégiens qui n’en avaient pas. Cette fois, je tiens à ce que chacun d’entre eux soit doté d’un masque lavable et réutilisable, dès la rentrée. Il en va de même pour la communauté éducative, en particulier les agents des collèges qui sont sous notre responsabilité, à qui nous avons donné 4 400 masques il y a quelques semaines » a souligné Martine Vassal. Une initiative qui s’accompagne d’un protocole sanitaire strict avec la désinfection et le nettoyage scrupuleux des locaux ainsi que la possibilité d’utiliser les thermomètres frontaux fournis par le Département.

Des aides pour alléger les dépenses des familles

Au-delà de l’aspect sanitaire, le Département poursuit cette année les actions entreprises lors des rentrées précédentes pour renforcer le pouvoir d’achat des familles. Ainsi, l’opération de distribution d’un kit de fournitures scolaires d’une valeur de 60 euros aux collégiens de 6ème est reconduite et s’étend cette année aux élèves de 5ème ,4ème et 3ème. Parmi les aides les plus significatives figurent également la carte Collégien de Provence, soit 150 euros à disposition de chaque élève pour des loisirs, de la culture, du sport ou du soutien scolaire, mais également la baisse du tarif de la demi-pension de 6,25 % (soit une économie de 28 euros par an). « Ces dispositifs peuvent permettre à chaque famille d’économiser jusqu’à 230 euros. J’y accorde une grande importance et j’espère que ces aides contribueront à la réussite de nos élèves malgré un contexte difficile », a poursuivi la Présidente.

Le numérique au service de l’apprentissage

Si le Département conduit depuis 5 ans une politique volontariste axée sur l’innovation et le numérique, cette stratégie s’est révélée d’une importance capitale pendant la période de confinement en permettant au corps enseignant d’assurer la continuité pédagogique. Cette année encore, tous les élèves de 6ème se verront remettre une tablette numérique qu’ils peuvent désormais garder à la fin de la 3ème. En parallèle, 3 000 tablettes et clés 4G seront distribuées pour aider les élèves en décrochage numérique et qui n’auraient pas accès à internet dans leur foyer. « Il faut absolument lutter contre la fracture numérique sur tout le territoire. Nous avons bien vu à quel point les outils numériques étaient essentiels et nous ferons tout pour ne laisser personne au bord du chemin » a conclu Martine Vassal à l’issue de ses visites dans les collèges.

Infos pratiques