Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Saint-Pons, une forêt respectable et à respecter !
Environnement

Saint-Pons, une forêt respectable et à respecter !

22/03/2019

Pour la Journée internationale de la forêt, le Département et la Métropole Aix-Marseille-Provence ouvrent 4 domaines dimanche. Découverte du parc départemental de Saint-Pons, une forêt exceptionnelle.

La route est d’abord sinueuse au sortir du village de Gémenos. Elle est ombragée, un peu fraîche, même en été, et augure de ce qu’offre le domaine départemental de Saint-Pons : du calme, de l’apaisement, de la marche, de l’eau, de l’ombre.

Trois niveaux de promenades sont possibles et permettent à chacun d’adapter son envie et ses possibilités au paysage. Le pique-nique, les jeux de ballons avec les enfants, les siestes restent cantonnées au bas du domaine, dans la plaine. Pour les marcheurs plus valeureux, ou pour ceux qui ont plus de temps, monter au Pic de Bertagne prend, aller-retour, environ 3 heures.

Et il y a la balade entre-deux, environ 6 kilomètres à longer le ruisseau, à admirer les arbres et à découvrir les moulins et l’abbaye.

C’est sans doute le choix le plus populaire. Ce fut le nôtre.

A l’abri du vent qui soufflait encore dans le département ce jour-là, la marche fut plaisante. Des travaux ont en effet été effectués pour la réouverture de l’ancienne route départementale. L’accès est aujourd’hui moins brutal qu’auparavant et est devenu accessible aux PMR (Personnes à mobilité réduite), aux vélos d’enfants et aux poussettes. Ainsi, dimanche et les autres jours de la semaine, des familles vont pouvoir arpenter ce chemin, facile, fluide et peu pentu. Elles vont d’abord franchir un petit pont de bois, puis découvrir le premier moulin baptisé le Paradou, cette ancienne usine à papier, qui a brûlé en 1911. Elle est en cours de rénovation grâce aux équipes du Département. Ici, l’eau arrivait et sa force activait la grande roue, qui triturait les vieux tissus récupérés ici ou là, les rendait encore plus fins. Ils séchaient avant d’être transformés en papier. A l’instar des Egyptiens qui utilisaient du papyrus pour communiquer.

Une préservation au quotidien

En poursuivant le chemin, toujours le long du ruisseau, dont l’eau est, été comme hiver, à 15 degrés, la chapelle Saint-Martin s’offre au regard. Une espèce protégée de chauve-souris y niche une partie de l’année. Plus haut, le 2e moulin, le Foulon, où l’on pilait le plâtre. La promenade se poursuit sur un sentier botanique où l’on lève la tête vers des arbres majestueux : hêtres, tilleuls, épicéas, marronniers et 5 variétés d’érables. Toutes ces essences font voyager et emmènent même un peu loin de la Méditerranée, la présence constante de l’eau ayant permis l’enracinement et le développement d’espèces habituellement peu enclines à aimer le climat sec et dur de la Méditerranée.

Le 3e moulin de Cuges se présente, avec ses voûtes médiévales et sa mousse qui laisse imaginer le temps qui a passé.

Enfin, la prairie invite soit à partir vers le pic de Bertagne, soit à bifurquer vers l’abbaye, qui abrita entre le XIIIe et le XIVe siècle des sœurs cisterciennes. L’abbaye et son jardin seront ouverts au public dimanche, avec des ateliers proposés.

Le domaine de Saint-Pons, autrefois propriété du marquis d’Albertas, a été racheté en 1972 par le Département, pour garantir et pérenniser son ouverture au public. Depuis, les agents travaillent au quotidien à la préservation, à l’embellissement, et à la sécurité de ce site respectueux et à respecter.

La forêt, située au pied du point culminant du territoire, reste ce havre de paix où l’on peut marcher, courir, réfléchir, se poser et découvrir que le bonheur n’est pas au bout du chemin : il est le chemin.

 

En savoir plus 

Ch. F.-K.

 

 

Journée internationale de la forêt, le Département vous attend dans 4 sites !

 

Cette Journée internationale de la forêt est l’occasion de découvrir ou redécouvrir, en famille, entre amis, et même seul, nos massifs forestiers : notre territoire figure parmi les plus boisés de France. Au programme : randonnées, jeux de pistes, activités pour enfants, démonstrations, expositions, rencontres avec des forestiers et des bergers, promenades en calèche ou à dos d'âne dans quatre forêts du territoire métropolitain. 4 sites vous accueillent à cette occasion : - Font de Mai à Aubagne - Forêt départementale de Saint-Pons à Gémenos (Lire ci-dessus) - Camp Jusiou à Gardanne - Forêt des Bourgarels à Vauvenargues Ouvert à tous et gratuit (sauf promenades sur les ânes).

Infos pratiques