Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Smart City : le Département au cœur de l’innovation numérique
Retour sur...

Smart City : le Département au cœur de l’innovation numérique

01.10.2018

L’édition 2018 du Forum Smart City a pris possession du palais du Pharo vendredi 28 septembre pour la 4ème année consécutive. L’occasion pour Martine Vassal de valoriser l’étendu des dispositifs numériques impulsés par un territoire en pleine mutation.

Organisé par le journal La Tribune et soutenu par le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence, le forum Smart City, ou « ville intelligente », revient cette année avec pour thème « La Connectivité ». Objectif ? Repenser les modèles traditionnels de notre société pour laisser place à l’innovation dans tous les domaines du quotidien. Pour y parvenir, Smart City donne la parole à de nombreux acteurs des secteurs publics et privés pour parler entreprenariat, immobilier, objets connectés, aide à la personne ou encore transformation urbaine. 

Un territoire « intelligent » et ultra connecté

« Nous sommes au carrefour mondial du numérique », c’est ainsi que Martine Vassal, présente à la fois au titre de Présidente du Conseil départemental et de la Métropole Aix-Marseille Provence, a introduit sa prise de parole dans l’auditorium du palais du Pharo. Forte d’une position stratégique en Europe où convergent depuis l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie quelque 14 câbles sous-marins dédiés à l’échange de données Internet, Marseille s’est rapidement imposée comme leader de cette mutation numérique dont Martine Vassal n’a pas manqué de rappeler l’importance « pour permettre à nos générations futures de progresser ». Labellisé French Tech pour favoriser l’échange et la collaboration entre starts-ups, le territoire Aix-Marseille génère aujourd’hui avec l’innovation numérique près de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaire avec ses 8 000 entreprises et ses lieux clefs : The Camp à Aix, le technopole Château-Gombert, le Pôle Média de la Belle de Mai ou encore Smartseille, « un futur éco-quartier responsable et connecté qui préfigure la ville de demain » a abondé la Présidente. 

Le Département, numéro un en faveur du numérique

« Je pense à l’effort exceptionnel que le Département produit en faveur du numérique, le premier du pays dans ce domaine » a poursuivi Martine Vassal. En matière d’éducation, la collectivité a fait le pari, dans le cadre du plan Charlemagne, de transformer les collèges en établissements 100% connectés. Des outils et des supports numériques sont désormais au service de l’apprentissage et de la pédagogie dans tous les collèges publics et privés du département. Tablettes, installation du Très Haut Débit, mobilier connecté, manuels scolaires dématérialisés, plateformes en ligne… en 3 ans l’architecture digitale des établissements a été totalement repensée.

Parmi les grands projets financés en parallèle figurent aussi l’extension du réseau de téléphonie mobile, la mise en place de réseaux opérationnels dans les zones dites « blanches » pour offrir les meilleures conditions de connexion aux habitants et aux entreprises. Les visiteurs de Smart City ont également pu découvrir « Ubbo », un robot subventionné par le Département dans le cadre du plan Charlemagne, qui a été déployé cette année dans une vingtaine d’établissements. Il permettra aux élèves malades de suivre les cours à distance et en temps réel, comme s’ils y étaient.

Pour conclure, la Présidente a insisté sur l’importance d’un travail commun qui permettra aux citoyens, chercheurs, entreprises et collectivités de booster l’attractivité du territoire grâce au digital.

 

LB