Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Soirée de clôture de l’Année de la gastronomie…et le Vieux-Port s’embrasa
Agriculture

Soirée de clôture de l’Année de la gastronomie…et le Vieux-Port s’embrasa

16/12/2019

Après une année riche en événements, MPG2019 a tiré sa révérence en même temps qu’un feu d’artifice, au cours d’une soirée exceptionnelle le 13 décembre sur le Vieux-Port de Marseille. Un moment de fête et de communion pour les milliers de spectateurs.

De mémoire de Marseillais, on avait rarement vu un tel feu d’artifice embraser les quais du Vieux-Port. En quarante minutes, Marseille a dit au-revoir à l’Année de la gastronomie dont la richesse et la diversité des rendez-vous sont allés bien au-delà des espérances. Le programme promettait « une fastueuse palette chromatique représentant la gastronomie provençale ». Et le public ne fut pas déçu. Tiré de quatre sites différents – Notre-Dame-de-la-Garde, Vieux-Port, Fort Saint-Nicolas (Fort d'Entrecasteaux) et Digue du Large – le spectacle pyrotechnique alternait le rouge des tomates et le vert des olives, le bleu de la mer, les jaunes et les orangés des fruits, le pourpre et le rose du vin…

Une œuvre éphémère

Tout un programme que l’on retrouvait aussi sur les quais avec des déambulations au sein de nombreux stands et de lieux insolites. Comme ce parterre de fleurs imaginé comme un labyrinthe pour les enfants, ou un jardin extraordinaire avec des plantes et fleurs provençales redonnant à la ville son aspect agricole. « C’est une très bonne idée et la beauté de ce jardin pourrait même donner envie qu’il y soit définitivement », s’exclame Julie venue profiter des festivités. A proximité du marché de Noël, une œuvre éphémère a été inaugurée. Jusqu’au 2 janvier, le public va pouvoir admirer l’arbre de Gad Weil. « Ce cyprès est une articulation entre l’année de la gastronomie et celle de la biodiversité » expliquait l’artiste. Cette œuvre a été entièrement fabriquée avec des animaux lumineux créés à l’occasion de la Cop 21.

Des dégustations gratuites

En bas de La Canebière, des stands de dégustations gratuites ont régalé les passants. Grâce aux chefs et artisans de «Talents de Provence», les calissons, chocolats, orangettes et autres oreillettes ont été un plaisir pour les papilles, donnant un avant-goût de ce que sont les «Treize desserts» de Noël, notamment proposés par les artisans locaux. Pendant toute la soirée, des groupes musicaux ont ambiancé les allées et fait résonner sur une Canebière désormais en partie piétonne les sons de la fête et de Noël.

Cette soirée de clôture aura été un feu d’artifice de senteurs, de saveurs, de goûts et…de lumière !

Infos pratiques

Lieu

Marseille - Vieux-port