Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Team Delko Marseille Provence, le cyclisme ouvert sur l’excellence
Sports

Team Delko Marseille Provence, le cyclisme ouvert sur l’excellence

09/08/2019

Ex-Vélo Club La Pomme Marseille, le Team Delko Marseille Provence appartient aujourd’hui à l’élite du cyclisme. Avec comme objectif une participation au légendaire Tour de France. Epopée d’un club de quartier devenu grand !

L’histoire d’un quartier, l’histoire d’une passion, l’histoire d’un sport que tout le monde pratique, ou presque : le Team Delko Marseille Provence, autrefois Vélo club de la Pomme, du nom de ce quartier à l’Est de Marseille, n’est pas un club ordinaire. Une lapalissade sans doute, mais elle signifie pourtant que les grandes réussites naissent la plupart du temps de rêves un peu fous et pourtant modestes.

 

1974 : Serge Bollet, alors ancien coureur professionnel, ouvre un magasin de vélo et développe une association de quartier à Marseille, en organisant des sorties dominicales à vélo.

2019 : le Team Delko Marseille Provence, issu du Vélo Club La Pomme Marseille, s’apprête à partir pour la Chine et vise à terme une participation au mythique Tour de France.

Entre ces deux dates, des milliers de kilomètres avalés et des défis relevés. Et souvent remportés.

 

« L’humilité, souligne Frédéric Rostaing, Manager Général du Team Delko Marseille Provence, c’est le fondement de la performance. Que reste-t-il vraiment ? Le fait d’avoir gagné 50 courses ou la part de rêve ? ». A chacun de choisir mais on devine la réponse du manager…

 
 
Les valeurs de l’ombre cultivées au quotidien

 

Pourtant, le cyclisme est une pratique exigeante, difficile, ardue, qui nécessite à la fois du panache et une volonté et un courage hors normes. L’esprit d’équipe et d’abnégation. Entre le leader et le porteur d’eau, il y a un lien indéfectible que le grand public ne voit pas toujours quand il assiste à une course. Mais ce lien spécial explique aussi la réussite du Team Delko Marseille Provence.

 

Le vélo, c’est ça : ce jeune Lituanien, Evaldas Siskevicius, crée un exploit pas commun lors de la course mythique Paris-Roubaix l’an passé. Alors que la vainqueur Peter Sagan franchit la ligne, le coureur du Team Delko Marseille Provence est déclaré hors délai. Pourtant, il continue la course. Il crève. Il n’a plus de voiture d’assistance. Il monte lui-même sur la dépanneuse et change sa roue. Il arrive aux portes du Vélodrome. Closes. Il parvient à pénétrer dans l’enceinte du stade. Et franchit la ligne ! « Cette anecdote incarne la force de la persévérance d’un coureur qui s’est fixé un objectif. Ce sont en quelque sorte les valeurs de l’ombre cultivées au quotidien. »

 

Progressivement, année après année, le club a su développer une double voie, celle de l’éducation par le sport pour les plus jeunes et le cyclisme professionnel. De grands coureurs professionnels, comme Maxime Bouet, qui a débuté au Vélo Club La Pomme et qui a participé cette année au Tour de France, ont fait leurs gammes chez Team Delko.
Aujourd’hui, 19 coureurs professionnels, 188 jours de courses et une grosse logistique qui se déplace partout dans le monde (à l’exception des Etats-Unis pour l’instant) caractérisent cette équipe à la fois locale et cosmopolite.

 

Le cyclisme est devenu bien plus qu’un sport. Il est dorénavant un enjeu environnemental et social : « Il est même au carrefour des grands enjeux de demain, résume Frédéric Rostaing. Cela dépasse le cadre de la compétition, même si ce volet est important. Le vélo, électrique ou non, est un mode de transport bénéfique pour la santé. Nous voulons participer à ce changement crucial. »

 

Le Team Delko Marseille Provence va même accueillir le premier coureur noir de l’histoire du cyclisme à avoir participé à Paris-Roubaix cette année, Joseph Areruya. Ce grand espoir et champion du Rwanda de contre-la-montre promet d’animer les courses classiques. La petite équipe de La Pomme a bien grandi.

 

Ch. F.-K.

 

Et tout commença avec Les Bosses du 13

Véritablement sélectives, les Bosses de Provence, lancées sous le nom de Bosses du 13, réunissent chaque automne les meilleurs cyclosportifs dans leurs catégories pour affronter plusieurs cols successifs. Une épreuve particulièrement populaire où le Vélo Club La Pomme Marseille a su s’illustrer année après année. Soutenue par le Département, « la course demande à être bon grimpeur, évidemment, mais aussi bon descendeur. Car le principal ingrédient des Bosses de Provence, c’est bien entendu l’extraordinaire variété des paysages traversés. Entre mer du côté de la Gineste et montagne du côté de l’Espigoulier, à chaque coup de pédale les coureurs tutoient le sublime, et c’est la richesse de ce territoire que d’offrir à chaque visiteur un régal pour les yeux », témoigne Martine Vassal, Présidente du Département. Le Team Delko Marseille Provence est soutenu par le Département qui croit dans les valeurs du sport et promeut les déplacements à vélo sur tout son territoire.

 

 

 

Crédit photographique : William CANNARELLA