Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Plan Charlemagne: sécurité renforcée et 100% numérique dans les collèges à Aubagne et La Ciotat
Retour sur...

Plan Charlemagne: sécurité renforcée et 100% numérique dans les collèges à Aubagne et La Ciotat

07/09/2017

Martine Vassal poursuit ses visites dans les collèges du département. La présidente du Département a inauguré le portail de sécurité du collège Jean-Jaurès à la Ciotat. Elle s’est ensuite rendue au collège Nathalie Sarraute d’Aubagne-en-Provence pour continuer à dévoiler « le Plan Charlemagne ».

Jeudi 7 septembre, c’est au collège Jean-Jaurès, à La Ciotat, que Martine Vassal a inauguré le portail à accès sécurisé, une mesure initiée l’an dernier dans la même commune, dans les collèges des Matagots et de Virebelle, pilotes de cette opération.

Attendue par les élèves d’une classe de 5e sur le parvis de l’établissement, la Présidente du Conseil départemental n’a pas caché sa joie de découper le ruban avec eux et leur remettre à chacun un morceau du tissu. Munis de leur badge, les élèves sont ensuite entrés par le portail sécurisé flambant neuf, précédés par Martine Vassal. Une élève, Eloïse, se sentait rassurée : «C’est mieux de se sentir en sécurité. D’autant que nous avons l’habitude, beaucoup d’exercices ont été faits avec les alarmes pour sortir du collège en cas d’urgence».

En présence du Maire de la commune, Patrick Boré, Martine Vassal guidée par le principal du collège, a pu visiter les locaux et l’installation des caméras dans la cour, la loge où se situe le dispositif de surveillance à l’intérieur de l’établissement, ainsi que les travaux de rehaussement des clôtures autour du collège. « Il faut rehausser tout le périmètre du collège à 2,50 m de hauteur pour une sécurité complète. C’est une opération qui prend du temps. 14 collèges sont déjà équipés, à terme, les 135 collèges du département bénéficieront de ce dispositif », a précisé précise Martine Vassal.

A vos tablettes !

C’est à Aubagne-en-Provence, dans le collège Nathalie Sarraute, que Martine Vassal a poursuivi sa visite et a dévoilé le deuxième axe du plan Charlemagne : le numérique, lancé après le volet construction et rénovation des collèges développé depuis la rentrée. Pour l’occasion, dans une classe informatique équipée d’un tableau numérique, 25 élèves de 5e devant leur tablette numérique, entourés de leur professeur de mathématiques attendaient la présidente. « Il y a beaucoup d’avantages à travailler avec cet outil pédagogique. Les élèves se mettent en activité très vite. L’exercice qu’ils viennent d’effectuer montre la rapidité de correction. C’est du temps gagné pour nous, les professeurs, mais aussi pour les élèves. Cela permet de visualiser très vite ce qu’ils n’ont pas compris. » précise Sandrine Palmade, professeur de mathématiques.

L’occasion pour Martine Vassal de rappeler que « d’ici la fin de l’année 2017, tous les collégiens de 5e disposeront de leur tablette équipée d’un clavier et d’une clef USB ». Aujourd’hui, le département des Bouches-du-Rhône est le premier département de France à ce point engagé dans le Plan Numérique National.

Infos pratiques