Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Tour de La Provence, les meilleurs cyclistes sur nos routes
Retour sur...

Tour de La Provence, les meilleurs cyclistes sur nos routes

31/01/2017

La deuxième édition du Tour de La Provence, dont le Département est le partenaire principal, aura lieu du 21 au 23 février. 20 équipes et 160 coureurs seront au départ.

Un mélange d’avenir prometteur et de nostalgie régnait mardi 31 janvier à l’Hôtel du département, lors de la conférence de presse du Tour de La Provence cycliste, 2e édition. Entourant Martine Vassal, la présidente  Conseil départemental,   Raymond Poulidor, que l’on ne présente plus tant il fait partie de l’histoire sportive de tous, Stephen Roche, vainqueur du Tour de France en 1987, et le talentueux coureur Maxime Bouet qui prendra part à la course.

Du 21 au 23 février, trois étapes vont animer cette première compétition cycliste en Provence inscrite au calendrier Europe Tour, sous l’égide de l’Union cycliste internationale. Alternant plaine et moyenne montagne, le Tour de La Provence promet de sacrées bagarres au sein du peloton.

« Organiser une telle épreuve demande de l’astuce et de vraies connaissances », a fait remarquer Raymond Poulidor, parrain de l’édition 2017 avant d’ajouter : « Avec l’arrivée à Marseille, à Notre-Dame de la Garde, le succès sera là ! L’an dernier, j’ai été bluffé par le public présent à Marseille et dans tout le département ».

« La première étape compte plus de 200km : faut être en forme ! » a pour sa part déclaré avec son accent irlandais reconnaissable, le second parrain de l’épreuve, Stephen Roche.

Elles le seront, en forme, les 20 équipes qui s’aligneront au départ le 21 février prochain, à Aubagne.  Le vainqueur de la première édition, Thomas Voeckler, sera présent pour défendre son sacre. Pour sa dernière saison en tant que professionnel, on peut parier que les Provençaux seront aux bords des routes pour l’acclamer !

Avec Marseille-Provence capitale européenne du sport, le Département est fier d’être engagé aux côtés des plus grandes épreuves sportives. « Le cyclisme véhicule des valeurs d’abnégation, de dépassement de soi, rappelle Martine Vassal. Le sport a la vie belle en Provence ! »

Près de 550 km sur les routes de Provence

Du 21 au 23 février prochains, le Tour de La Provence va traverser 60 communes des Bouches-du-Rhône : la 1ère étape partira d’Aubagne pour rejoindre Istres avec  205 km au programme ! La 2e étape se déroulera entre Miramas et La Ciotat (169km). Enfin, la 3è  étape s’élancera d’Aix-en-Provence pour rejoindre  Marseille (168km) avec un final à Notre-Dame de la Garde. Avec des portions de pente à 15%, la montée vers la Bonne Mère s’annonce grandiose.

 

Infos pratiques