Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Tourisme : l’été 2019 sous le signe de la gastronomie
Tourisme

Tourisme : l’été 2019 sous le signe de la gastronomie

24.05.2019

Dans le top 5 des destinations préférées des touristes, la Provence pourra compter sur MPG 2019 pour dynamiser son attractivité.

Hôteliers, restaurateurs, associations, chefs cuisiniers, de nombreux représentants provençaux de la filière tourisme ont répondu présent le 22 mai à l’Hôtel Nhow à Marseille pour le lancement de la saison 2019. Un lancement qui annonce une année toute particulière puisque la programmation de Marseille Provence Gastronomie 2019 (MPG 2019), un événement initié par le Département et porté par Provence Tourisme, viendra enrichir l’offre touristique avec plus de 1 000 événements gourmands partout sur le territoire.

Faire de la Provence une destination gastronomique

 Sous la houlette de son prestigieux parrain Gérald Passédat, MPG 2019 apparaît comme une opportunité d’inscrire la Provence comme une référence en matière de gastronomie, à l’instar de la Bourgogne ou du Lyonnais. « Notre territoire est la 5ème destination gastronomique de France. Elle a longtemps été décriée sur ce point, mais nous sommes en train de revenir sur le devant de la scène. Cette année, nous allons reprendre le flambeau de la bonne cuisine, de l’accueil et du partage » a abondé le chef étoilé.

Un engouement largement partagé par la Présidente du Conseil départemental Martine Vassal qui n’a pas hésité à égrener les multiples atouts du terroir provençal : « Nous disposons d’un véritable grenier. Nous avons le premier département producteur de riz, de fruits et légumes, une excellente huile d’olive, une production viticole de grande qualité… Il faut saisir cette chance ! » .

Un été festif et gourmand

Si le département enregistre près de 6,4 millions de nuitées en 2018, soit une hausse de 4% par rapport à 2017, cette saison s’annonce donc sous les meilleurs auspices. « Cette manifestation populaire est un catalyseur pour la notoriété et l’image de notre destination. Elle permettra d’attirer beaucoup de monde tout en mettant en avant le talent de nos producteurs locaux », a souligné en préambule Danielle Milon, Présidente de Provence Tourisme et Vice-Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. De juin à septembre, pendant la saison estivale, MPG 2019 proposera le temps du « Festival », avec une kyrielle de pique-nique, dîners insolites et soirées musicales dans les plus beaux spots de Provence. Une belle aventure qui démarrera sur le Vieux-Port de Marseille le vendredi 28 juin dès 17 heures avec « La nuit étoilée », suivie d’un week-end de fête et de gourmandise.

Retrouvez la programmation complète de l’année de la gastronomie sur www.mpg2019.com

 

L.B