Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

« Tous chercheurs » : comment le Département aiguise l’appétit des collégiens pour la science
Retour sur...

« Tous chercheurs » : comment le Département aiguise l’appétit des collégiens pour la science

20/09/2016

Susciter les vocations et donner envie aux collégiens de se lancer dans des études scientifiques supérieures. Voilà l’ambition de la Présidente du département, Martine Vassal, et de Véronique Miquelly, conseillère départementale déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Cette dernière a réuni mardi 20 septembre une trentaine d’élèves de 3e du collège Yves-Montand d’Allauch, à l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée, sur le campus de Luminy où Bruno Genzana, conseiller départemental délégué à l’environnement, était également présent.

Durant deux jours, l’association « Tous chercheurs », soutenue par le Conseil départemental, dans le cadre du programme Provence terre d’itinéraires scientifiques (Protis) a accueilli en stage une classe de collégiens dans ses locaux, équipés comme un véritable laboratoire de recherche.

Ce projet s’inscrit dans le projet pédagogique « initiation à l’immunologie », en lien avec le programme de science et vie de la terre que les collégiens suivront tout au long de l’année scolaire. En mars, mai et juin, trois autres établissements de Marseille, Châteauneuf-les-Martigues et Eyguières bénéficieront aussi de ces initiations.

Infos pratiques