Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Santé

Un engagement inédit pour l’hôpital public marseillais

17/01/2022

Après trois ans de mobilisation, un accord a été conclu en décembre dernier avec l’État pour lancer la modernisation des différents hôpitaux de l’AP-HM. Le soutien financier du Département et de la Métropole est sans précédent dans ce plan d’envergure chiffré au total à 368 millions d’euros.

Dans les tuyaux depuis plusieurs années, le projet de modernisation de l’Assistance-publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) est désormais sur les rails, après la signature fin décembre d’un protocole d’accord entre l’État et les collectivités territoriales (Département, Métropole, Ville et Région).

Le Département et la Métropole figurent au premier rang de ce plan pour lequel, comme elles l’avaient annoncé dès 2018, les deux institutions abondent à hauteur de 74 millions d’euros pour lancer les chantiers indispensables à la santé des Provençaux, et notamment la construction d’un nouveau pôle parents-enfants sur le site de La Timone.

Cet engagement inédit permettra le renouveau des grands équipements hospitaliers de notre territoire qui, malgré leur niveau d’excellence médicale, souffrent de vétusté et d’engorgement et ne répondent plus aux besoins des patients et aux conditions de travail acceptables pour les soignants. C’est donc un chantier majeur qui s’ouvre pour le 3e établissement public de santé hospitalo-universitaire de France.

 

 

L’AP-HM EN CHIFFRES

  • 4 hôpitaux
  • 3 300 lits
  • 1 million de personnes accueillies chaque année en consultation
  • 57 000 interventions chirurgicales par an
  • 250 000 passages annuels dans les services d’urgences adultes et enfants
  • 5 500 naissances par an
  • 5 000 étudiants formés chaque année en médecine et professions paramédicales
  • 67 centres de compétences en maladies rares
  • 1 SAMU, référent de la zone de Défense Sud
  • 1 SMUR adulte et pédiatrique

 

AP-HM : rénovation à tous les étages

Construction d’un nouveau pôle parents-enfants, rénovation des bâtiments de l’hôpital de La Timone Adultes et de l’hôpital Nord, reconstruction complète du SAMU régional... la modernisation des hôpitaux marseillais aura un impact indéniable sur la prise en charge de l’ensemble des habitants du Sud de la France.

C’est grâce à un effort sans précédent des collectivités que la rénovation de l’hôpital public marseillais va enfin voir le jour. Au premier rang desquelles le Département et la Métropole, contributeurs locaux majeurs de ce vaste plan, qui investissent respectivement 57 et 17 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle maternité sur le site de La Timone.

Ce projet fait partie des 3 grands chantiers qui seront menés pour les hôpitaux marseillais.

En effet, le plan de modernisation prévoit, entre 2022 et 2028, la rénovation, la réorganisation des circuits patients et la mise aux normes de sécurité des bâtiments de l’hôpital de La Timone Adultes dont la construction date de 1973 et de celui de l’hôpital Nord qui a vu le jour en 1964. L’ensemble des chambres fera également l’objet d’une rénovation.

Par ailleurs, sur le campus de La Timone, les services d’urgence SAMU (Service médical d’aide d’urgence) et SMUR Adulte et Enfant (Service mobile d’urgence et de réanimation), qui figurent parmi les plus importants de France, seront hébergés dans un bâtiment reconstruit pour assurer sécurité et efficacité des opérations. Ce nouveau Samu-Smur devrait voir le jour en 2025.
 

 

C’est un effort inédit, mais il est surtout vital au regard de la situation de notre hôpital public. Avec des bâtiments de pointe, des urgences rénovées et des services de secours performants, c’est une nouvelle voie qui s’ouvre pour l’AP-HM. Cet engagement va permettre de continuer à offrir le niveau de soins que nos habitants méritent. Nous pouvons en être très fiers.

Martine Vassal,
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence