Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Un nouveau pôle culturel à Plan de Cuques
Culture

Un nouveau pôle culturel à Plan de Cuques

21/03/2017

Après le pôle sécurité en novembre, voici le pôle culturel : Plan de Cuques a reçu une aide du Département pour financer ces équipements publics et être au plus près des besoins des habitants.

Situé dans un écrin de verdure en plein centre de la commune, le nouveau pôle culturel Miremont a été inauguré le jeudi 16 mars en présence de nombreux habitants. Malgré de nombreux  problèmes rencontrés lors de sa construction, le projet démarré en 2011 voit enfin le jour.

Situé à côté de la salle d’expositions de la Bastide, le nouveau pôle culturel vient compléter l’espace existant. Etendu sur une surface de 1300 mètres carrés dans le parc Miremont, il comprend une salle de spectacles avec une scène de 250 m2, un espace réservé aux artistes, une régie, des locaux techniques, des salles d’expositions de peinture et sculptures qui feront la part belle aux artistes provençaux et une salle de conférences.

« Dédier un tel espace à la culture est un choix symbolique, une démarche d’ouverture, une volonté de mettre en avant la création artistique provençale dont nous sommes fiers », a témoigné Jean-Pierre Bertrand, maire de Plan de Cuques.

Une réalisation exceptionnelle qui a couté 3, 4 millions d’euros cofinancée à 50% par le Conseil départemental : « L’investissement d’équipements publics tels que celui-ci est indispensable pour les communes, a ajouté Martine Vassal, présidente du Département. Plan de Cuques a déjà bénéficié, en novembre dernier, de l’aide de la collectivité pour l’ouverture de son pôle de sécurité. Ces financements sont l’expression d’une volonté d’être en mouvement dans le sens de l’Aide aux communes, au plus près des besoins des habitants

Ouverture prévue le 2 avril.

Infos pratiques