Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Un plan de sauvetage de la filière bovine de Camargue
Agriculture

Un plan de sauvetage de la filière bovine de Camargue

03.04.2019

Le 2 avril dernier, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et de la Métropole a annoncé le déblocage d’une aide exceptionnelle de 3 millions d’€ à la Communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette (ACCM) dans le cadre de son projet pour sauver les Abattoirs Alazard et Roux.

C’est une mesure forte, à la hauteur de l’enjeu, celui de la sauvegarde d’une filière bovine, essentielle pour la Camargue, que Martine Vassal vient de prendre pour maintenir l’activité des abattoirs Alazard et Roux.

Placée en redressement judiciaire depuis plus d’un an, l’entreprise figure en effet comme le seul abattoir des Bouches-du-Rhône et le seul qui puisse assurer la pérennité de l’appellation « taureau de Camargue », un animal qui doit être né, élevé et abattu sur le territoire de l’AOP. Autant dire que c’est toute une économie locale sur le territoire arlésien qui reste suspendue à la survie des abattoirs. "Nous arrivions à la fin de la période d'observation décidée par le tribunal de commerce. Soit il y avait une prolongation, soit une liquidation complète, et donc une fermeture totale du jour au lendemain, laissant les éleveurs le bec dans l'eau. Au-delà de l'abattoir, toute une filière est impactée" a détaillé Martine Vassal pour expliquer ce choix politique fort. Et c’est bien là l’objectif de l’intervention départementale : soutenir ACCM, à hauteur de 80%, dans son projet évalué à 3,6 millions d’euros de rachat des abattoirs, de maintien de l’activité et d’une gestion dans laquelle les éleveurs devraient être impliqués. "Aujourd'hui, si le Département n'était pas là, la communauté de communes n'aurait pas la capacité financière de racheter la totalité de l'abattoir. Ce serait la fermeture assurée et donc la fin de la filière bovine et ovine sur l'abattage" a expliqué la Présidente du Conseil départemental.

 P.H

Infos pratiques