Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Un Plan d’investissement pour Aix-en-Provence
Retour sur...

Un Plan d’investissement pour Aix-en-Provence

13.01.2017

Le 11 janvier, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et Maryse Joissains, Maire d’Aix-en-Provence, ont signé une convention de partenariat pour améliorer le quotidien des Aixois et rendre le territoire encore plus attractif.

Le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville d’Aix-en-Provence lancent un plan d’investissement sans précédent pour moderniser, améliorer et développer la commune. Sous la forme d’un Contrat départemental de développement et d’aménagement portant sur la période 2016-2019, le Département s’engage à financer une dizaine de projets structurants pour la Ville d’Aix-en-Provence, à hauteur de 35 %, soit une enveloppe de près de 11 millions d’euros sur un montant total de 30,4 millions d’euros.

Rééquilibrage

«C’est l’un des plus gros contrat que nous signons» a souligné Martine Vassal «et ici, à Aix-en-Provence, il revêt une signification particulière. Cet effort d’investissement important vient rééquilibrer l’aide aux projets de la Ville qui a été oubliée sur la période 2008-2014 ». Le partenariat porte plus particulièrement sur le financement de projets porteurs de retombées en termes d’activité, d’emploi, d’attractivité, de cadre de vie dans les domaines de la culture et du patrimoine, du sport et de la jeunesse mais également du bâtiment public (lire détail ci-dessous). Maryse Joissains a d’ailleurs vivement remercié la présidente du Département pour ce rééquilibrage qui intervient dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales. «C’est une prise en considération du poids de la ville d’Aix-en-Provence, deuxième ville du département». Pour la maire d’Aix-en-Provence : «La signature de ce partenariat montre la capacité de Martine Vassal à se projeter dans l’avenir, c’est-à-dire dans le développement et l’économie de nos territoires ».

Le Département, premier partenaire des communes

Lors de la signature du partenariat avec Aix-en-Provence, Martine Vassal a tenu à rappeler que le Département aide toutes les communes des Bouches-du-Rhône dès lors que « les projets sont viables, concrets et réalisables dans des délais précis ». Depuis avril 2015, Martine Vassal et sa majorité ont en effet réparti 237 millions d’euros en faveur de l’aide aux communes soit près de 1800 projets soutenus sur l’ensemble du territoire. Quelque 30 Contrats de développement et d’aménagement en faveur des communes ont ainsi été votés par l’Assemblée départementale.

Une dizaine de projets structurants financés

Culture et patrimoine
-Requalification de trois places publiques historiques : Madeleine, Verdun et Prêcheurs
-Restructuration de l’Ecole supérieure d’art
-Extension du Museum d’histoire naturelle sur le site du Parc Saint-Mître
-Construction d’un nouveau chapiteau au Centre international des arts en mouvement
-Extension du Centre chorégraphique national
Sport et jeunesse
-Viabilisation du terrain à la Pauliane pour le Plan campus
-Réalisation d’un terrain synthétique, de vestiaires et d’un club house au stade Laurent Reynier
-Construction d’une crèche au Parc Rambot
-Réhabilitation du plateau sportif Sainte-Victoire
Bâtiment public
Modernisation de la Maison de la justice et du droit

Infos pratiques