Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Un plan d’investissement sans précédent pour Aubagne-en-Provence
Retour sur...

Un plan d’investissement sans précédent pour Aubagne-en-Provence

14/11/2016

Le Département s’inscrit comme le premier partenaire de la Ville d’Aubagne-en-Provence pour la réalisation de projets concrets qui portent à la fois sur le centre-ville, les écoles, les équipements sportifs, le renforcement du pôle universitaire et l’aménagement des quartiers.

La Présidente du Conseil départemental, Martine Vassal, et le Maire d’Aubagne-en-Provence, Gérard Gazay ont signé ce 14 novembre le Contrat départemental d’aménagement et de développement pour la période 2016-2019.

A cette occasion, Martine Vassal s’est félicitée de la signature de ce contrat, selon elle « ambitieux et réaliste qui symbolise la volonté de rupture avec les pratiques précédentes et qui, au service de projets structurants et importants pour l’avenir d’Aubagne-en-Provence, sera décisif pour que la ville retrouve à la fois son attractivité et sa qualité de vie ».

Par ce partenariat, le Département des Bouches-du-Rhône s’engage à financer à hauteur de 60% le plan d’investissement de la Ville chiffré à près de 25 millions d’euros. Objectifs : améliorer le quotidien des Aubagnais et moderniser et développer la commune, notamment avec des réalisations en faveur son l’attractivité et la redynamisation du centre-ville, de l’éducation, la jeunesse et les sports, la proximité et le cadre de vie.

Redynamisation du centre-ville et requalification des quartiers

Le centre-ville d’Aubagne-en-Provence devrait ainsi retrouver un nouveau souffle grâce aux travaux d’aménagement et de rénovation, dans un premier temps, des grands espaces publics de la commune, notamment des Cours Foch, De Gaulle, Barthélemy et Voltaire. Au total, 50 000 m² d’espaces publics seront réaménagés en lien avec les travaux du Valtram et du Chronobus.

Dans le cadre de cette nouvelle dynamique, le centre ancien, reflet de l’identité de la commune fera l’objet d’une opération de réfection des sols qui participera à la création d’un parcours touristique valorisant le patrimoine culturel et historique de la ville.

Plus largement, les Aubagnais bénéficieront d’un programme pluriannuel de requalification urbaine de la voirie portant essentiellement sur la réfection des voies communales et leur mise en sécurité. D’autres travaux porteront également sur les espaces publics à proximité des commerces, des équipements et des habitations qui seront équipés de mobiliers urbains, de conteneurs de tri enterrés et verront l’aménagement de stationnements.

De l’école à l’université : modernisation des équipements

Le partenariat prévoit également le financement d’un pôle éducatif à haute performance environnementale et innovant en matière de nouvelles technologies sur le site des Passons avec des équipements publics de proximité (crèche, équipements sportifs, sociaux et culturels).

Plus généralement, des travaux de rénovation des écoles vieillissantes de la ville seront réalisés pour un accueil mieux sécurisé et une adaptation aux pratiques éducatives.

En matière d’enseignement supérieur, Aubagne-en-Provence souhaite devenir la troisième ville universitaire du département, en procédant à l’extension et à la modernisation des locaux du Satis (département image, son et métiers de la production d’Aix-Marseille Université), un projet là encore soutenu dans le cadre du Contrat conclu avec le Département.

Enfin, pour doter la ville d’une offre sportive de qualité, le Département s’engage aux côtés d’Aubagne-en-Provence sur un programme pluriannuel de travaux de rénovation et de création de nouveaux équipements sportifs.

Quand le Département s’engage, c’est Aubagne-en-Provence qui gagne !

Infos pratiques