C’est parti pour la semaine olympique et paralympique dans les Bouches-du-Rhône. Organisé sous l’égide du Comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024, ce temps fort de l’olympisme va une semaine durant, mobiliser les collégiens et les athlètes autour d’une thématique « le sport pour l’environnement et le climat ».
À l’occasion de la semaine olympique et paralympique, les athlètes se déplacent dans les collèges des Bouches-du-Rhône à la rencontre des élèves pour échanger sur les valeurs olympiques et paralympiques, évoquer le statut d’athlète de haut-niveau, faire des démonstrations de leur sport et pourquoi pas créer des vocations. Dans le même temps, de nombreux collèges des Bouches-du-Rhône mettent en place tout au long de la semaine des animations et des ateliers de sensibilisation à la pratique sportive.
Une journée avec des médaillés olympiques
Avec comme point d’orgue une grande journée au centre sportif de Fontainieu (Marseille- 14e) où plus de 200 jeunes licenciés vont échanger sur les pratiques sportives, découvrir des ateliers d’activités et rencontrer des athlètes de haut-niveau. Deux médaillés français aux Jeux paralympiques de Tokyo, Nathalie Benoit, médaillée de bronze et Rémy Taranto, médaillé d’or, tous deux en aviron, échangeront ainsi avec les jeunes sportifs.
Des athlètes internationaux en préparation
Labellisé « collectivité hôte » pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Département est pleinement mobilisé pour accueillir les compétitions de voile qui se dérouleront sur son territoire ainsi que les équipes nationales et internationales qui souhaitent s’entraîner d’ici 2024 sur les 30 sites labellisés dans les Bouches-du-Rhône. A l’instar de l’équipe d’escrime de Hong-Kong et du champion olympique de Tokyo, Cheung Ka Long, en préparation cette semaine au Creps d’Aix-en-Provence (Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive).
Cette semaine olympique et paralympique sonne le début des nombreuses manifestations qui auront lieu sur le territoire des Bouches-du-Rhône d’ici les Jeux de 2024.