Le Tour de la Provence 2018

Du 8 au 11 février, les routes provençales vibreront au rythme de la troisième édition du Tour La Provence. Seize équipes seront au rendez-vous pour une cuvée 2018 qui présentera une vraie nouveauté puisqu'un prologue se tiendra sur... le circuit Paul-Ricard, au Castellet.

VENEZ VIVRE LE TOUR DE LA PROVENCE 2018 !

Le Tour de La Provence va connaître sa troisième édition, du 08 au 11 février 2018, avec une étape supplémentaire. Le Département des Bouches-du-Rhône demeure le partenaire principal de ce grand rendez-vous cycliste organisé par La Provence Sport Organisation.

La Tour de La Provence est la première compétition cycliste en Provence inscrite au calendrier Europe Tour (classe 2.1) et sous l'égide de l'Union cycliste internationale, de la ligue nationale de cyclisme et de la fédération française de Cyclisme. Le cyclisme est un sport très populaire et apprécié des provençaux. Preuve en est de l'affluence constatée lors des étapes des deux précédentes éditions.

Quatre étapes, contre trois les deux années précédentes, vont rythmer ce Tour de La Provence 2018 pour le rendre encore plus intense et attractif.

La première étape débutera au Castellet par un contre-la-montre sur le circuit qui verra le retour au mois de juin de la Formule 1 dans la région. La deuxième étape verra les coureurs batailler d'Aubagne à Istres, tandis que la troisième étape emmènera le peloton de La Ciotat à Gémenos. Enfin, la dernière étape, entre Aix-en-Provence et Marseille, signera l'apothéose de cette édition avec une arrivée au stade nautique de Marseille, lieu choisi pour accueillir le futur village olympique lors des JO de 2024. Sur chacun des étapes, le Département des Bouches-du-Rhône invite le matin entre 8h30 et 11h les clubs cyclistes de la commune concernée et des communes des alentours pour découvrir de l'intérieur ce Tour de La Provence.

Chaque matin, une cinquantaine de jeunes seront accueillis par le Département : ils rencontreront notamment des coureurs et pourront échanger avec eux. Par ailleurs, des animations ludiques leur seront proposées sur l'espace du Département.

La présence de l'équipe professionnelle de cyclisme Delko montre que l'épreuve créée par le département en 2016 est en train d'acquérir un statut important et une couverture médiatique nationale.

Le Département est le partenaire principal de cet événement sportif.

Programme du jeudi 8 février au dimanche 11 février

- Prologue (jeudi 8 février) : contre-la-montre individuel de 5,8km sur le circuit Paul-Ricard au Castellet

  • 13h30 à 14h30 : prologue VIP
  • 14h30 : présentation et échauffement des équipes 16h : départ du Prologue
  • 18h30 : protocole du Prologue

- 1ère étape (vendredi 9 février) : Aubagne - Istres (117.7 km)

  • 8h à 12h30 : village départ sur la commune d'Aubagne
  • 12h30 : départ d'Aubagne
  • Entre 16h05 et 16h25 : arrivée à Gémenos

- 2ème étape (samedi) : La Ciotat - Gémenos (145.5 km)

  • 8h à 12h30 : village départ sur la commune de La Ciotat
  • 12h30 : départ de La Ciotat

Entre 16h05 et 16h25 : arrivée à Gémenos

- 3ème étape (dimanche) : Aix-en-Provence - Marseille (171.7 km)

  • 8h à 12h30 : village départ sur la commune d'Aix-en-Provence
  • 12h30 : départ d'Aix-en-Provence 14h à 18h30 : village d'arrivée à Marseille
  • Entre 15h20 et 15h50 : arrivée à Marseille

Les 16 équipes engagées

- FDJ
- Groupama
- AG2R La Mondiale
- Astana
- Fortuneo Banque-Samsic
- Vital Concept - Direct Énergie
- Delko
- Cofidis
- Veran Classic Aqua Protect
- Fantini
- Wilier
- Euskadi
- RLM
- Saint-Michel Auber93
- Polartec
- Sovac

Editorial

 

3e édition et nouveau départ pour le Tour de la Provence Rendez-vous désormais incontournable du calendrier sportif, le Tour de la Provence est un événement qui rassemble tous les publics, anime les territoires, met en lumière le cyclisme ainsi que nos atouts touristiques.

Partenaire principal, le Département est fier de cette réussite, dont la renommée et l'impact médiatique contribuent au rayonnement et à l'attractivité de la Provence.

Dès 2016, le plateau prestigieux, le parcours exigeant mais généreux et l'organisation très professionnelle ont fait du Tour de la Provence une compétition de référence.

Et les nombreuses nouveautés proposées à l'occasion de cette 3e édition sont autant de promesses de vivre de formidables moments festifs et sportifs !

Le top départ innove ainsi avec un contre-la-montre sur le circuit du Castellet, fraîchement rénové, qui accueillera, en juin prochain, le Grand Prix de France de Formule1, de retour sur les terres provençales.

Passant de trois à quatre jours, la course se joue en partie le week-end, offrant l'occasion à de nouveaux publics et de nombreux touristes d'encourager, le long de nos routes départementales, le peloton qui compte de grands noms du cyclisme dont Alberto Contador ou encore les professionnels de la Team Delko Marseille-Provence soutenue par le Département.

Aubagne, Istres, La Ciotat, Gémenos pour la première fois, Aix-en-Provence et une arrivée sur le stade nautique de Marseille …. Au cours d'échappées au long cours et de probables arrivées au sprint, le peloton visite plus de quarante communes, entraînant dans son sillage une belle animation dans chaque ville étape et village traversés.

Chacun l'aura compris, le tracé de la course est une fenêtre grande ouverte sur les richesses patrimoniales, paysagères et gastronomiques de la Provence que le Département est toujours heureux de promouvoir et de valoriser.

Il promet de belles découvertes du territoire pour les sprinters, les grimpeurs comme le public.

Tous nos encouragements accompagnent les champions, organisateurs, bénévoles et amateurs de la petite reine qui font de la Provence, une terre de sports !

 

Martine Vassal

Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

En savoir plus : http://www.aquiletour.info/