Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

UN PETIT ENFER PARADISIAQUE

UN PETIT ENFER PARADISIAQUE

Rechercher une fiche

ECOUTE TA PLANETE

Contenu

L’infernet « petit enfer » en provençal, est la source du ruisseau « la Cardière », sur la commune de
Vitrolles.
Cette journée de randonnée pédagogique d’environ 3 km débute à la source de l’Infernet jusqu’au lac
artificiel de Fontblanche. Tout au long du cours d’eau, nous découvrirons la biodiversité, l’adaptation
des êtres vivants en fonction des différents sites, les impacts des activités humaines sur le
fonctionnement d’un cours d’eau de sa source jusqu’au lac, nous étudierons ce milieu et son
peuplement.
Nous pourrons réaliser une cartographie simplifiée du ruisseau (vitesse du courant, granulométrie,
morphologie ...) et emploierons les termes spécifiques aux cours d’eau.
- d’où vient cette eau
- aménagement et gestion d’un cours d’eau (les acteurs et les actions)
- analyse d’eau à la source (PH, nitrites, nitrates…)
- observation de l’avifaune et des êtres vivants.
Objectif pédagogique :
APPROCHE SCIENTIFIQUE : Acquérir des éléments essentiels de culture scientifique pour
comprendre le fonctionnement du monde vivant, de la terre et de l’environnement à travers la
découverte des paysages et de la biodiversité d’un cours d’eau.
En utilisant la démarche d’investigation, d’observations, d’analyses, les élèves en déduiront des
phénomènes, les adaptations des espèces et des organismes vivants.
Du matériels scientifiques et techniques de prélèvement et d’analyses (manipulation d’insectes,
…) et de d’observation avec des loupes ou jumelles seront mis à disposition.

APPROCHE GEOGRAPHIQUE : MON ESPACE PROCHE, PAYSAGES ET TERRITOIRE
Lecture des paysages et découverte du territoire : lieux, le cours d’eau dans l’espace naturel,
dans une zone urbanisée… Cet espace proche peut être situé sur différentes échelles : locale,
du bassin versant ou de la région.
APPROCHE PAR L’EDUCATION CIVIQUE : Respect de l’environnement, et de ces habitants (la
place de la biodiversité tout au long du cours d’eau (insectes, animaux et végétaux). Prendre
conscience des pollutions divers macro déchets, nitrates ou sonore (parler trop fort dans un
milieu calme). Avoir un comportement adapté au milieu, et écocitoyens en gérant ses propres
déchets.
APPROCHE SCIENCE ET VIE DE LA TERRE :
Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants
On distingue dans notre environnement : des composantes minérales, divers organismes vivants et
leurs restes, des manifestations de l’activité humaine. Il existe des interactions entre les organismes
vivants et les caractéristiques du milieu, par exemple, la présence d’un sol, la présence d’eau,
l’exposition, l’heure du jour.
Le peuplement d’un milieu
L’occupation du milieu par des peuplements variés se caractérise par : l’alternance de formes chez
les espèces végétales, des comportements chez les espèces animales. Ces différences sont des
modalités du développement des organismes vivants.
L’installation des végétaux dans un milieu est assurée par des formes de dispersion : graines ou
spores.
L’influence de l’Homme peut être directe ou indirecte sur le peuplement.

Déroulement

La journée se déroulera avec un animateur spécialisé, qui pourra être accompagné selon le cas par
un assistant de notre structure.
Le rendez-vous est fixé à partir de 9h, sur place sur la commune de Vitrolles, accès par bus.
L’animateur accueille le groupe 30 élèves maxi ou la classe entière sur le lieu du site, auxquels
s’ajoutent les responsables et accompagnateurs du groupe.
Marche vers le lieu de la source, pour débuter l’étude du cours d’eau et de ces interactions.
Randonnée scientifique de 3 km du cours d’eau jusqu’au lac artificiel de Fontblanche.
Le bus récupère le groupe à partir de 15h30 au lac.
 

Modalités pratiques

Niveau des classes : de la 6ème
Les enseignants concernés : Français, Histoire – Géographie, Mathématique, Physique – Chimie,
Science de la vie et de la terre.
Les modalités de l’action : La thématique sera élaborée en concertation avec les enseignants
concernés. La journée se déroulera en plein air, en milieu naturel. La classe pourra être séparée en 2
groupes ,en fonction du nombre de participant.
Le nombre de classes par action :1 classe par jour.
Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : le salarié, Benjamin GAUTHIER, animateur.

Contraintes techniques

Annulation ou report en fonction de mauvaise météo, accès au massif interdit : vent fort - risque
d’incendie. Possibilité de report en fonction des disponibilité de chacun.

RDV à partir de 9h, sur le lieu du site chemin de l’Infernet –
Les Pinchinades, Vitrolles, accès par bus. Retour au collège à partir de 15h30, départ du lac artificiel
de Fontblanche.
Le déjeuné sera effectué sur le parcours, pas de possibilité de sanitaire (toilettes sauvages).
Prévoir : Une tenue adaptée à la sortie (survêtement, tenue souple), chaussures de marche ou basket
(environ 3km de randonnée, avec un dénivelé de 100m). un vêtement de pluie, coupe vent (en cas de
pluie), une casquette, un sac à dos, stylos 3 couleurs.
Pique-nique adapté à une randonnée en milieu naturel (pas d’emballage superflux) + une gourde 1l.