Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

A l'écoute des images

Rechercher une fiche

Peuple & Culture Marseille

Contenu

L’atelier est une approche des registres des images (presse, télévision, internet, cinéma…), de leur diversité sémantique et des glissements qui s’opèrent lorsqu’elles sont agencées avec du texte ou du son. Conçu comme une action éducative de sensibilisation à l’image et aux médias, il comporte également une part de pratique visant à mettre en évidence les ressorts qui orientent les images.

L’atelier s’appuie sur le choix d’un objet ou d’un sujet dont on extrait une déclinaison d’images diverses (presse, internet, film, œuvre d’art, publicité…). Le choix de cet objet permet d’explorer une thématique plus large. Deux propositions :

-    L’image de la femme à l’écran, pour évoquer les discriminations liées au genre.
-    La bagarre en images, pour évoquer le traitement de la violence et notamment  le bulling dans les médias.


Obectifs pédagogiques :
. Sensibiliser aux différents registres d’image qui nous entourent (publicitaire, artistique, informative, fiction, téléréalité, vidéos-montage you tube).
- permettre de découvrir et de comprendre la fabrication technique des images.
- révéler l’articulation entre l’image, le texte et le son. Repérer les éléments co-produisant le sens.
- favoriser l'expression de chaque individu sur les images, les sons et le montage.
- favoriser une distanciation critique face aux images abondamment et quotidiennement reçues en distinguant notamment les intentions qui y sont mises.

Enjeux éducatifs et citoyens
- une démarche vivante qui sensibilise aux médias en conciliant deux approches complémentaires : la découverte et la pratique par des exercices ludiques.
- une pratique qui renforce le dialogue, la cohésion du groupe et la coopération.
- une démarche qui permet d’éveiller le sens critique et l’appréhension des notions de représentation et de point de vue.
- des exercices qui permettent de se familiariser avec les modes de la recherche documentaire : tri, sélection, appréciation.

Déroulement


Séance 1 - La diversité des images

  • Construction collective d'une liste des différents registres d'images
  • Découverte et analyse d'images diverses autour de l'objet choisi.
  • Repérage ludique des registres et des intentions.
  • Exercice en sous-groupes de re-contextualisation de l'objet choisi à partir d'un support fourni


Séance 2 - De la fabrication des images au moment du montage

A partir d'extraits de films ou de reportages audio-visuels, comprendre la façon dont l'image et le son sont fabriqués.
Les métiers liés à l'image et au cinéma.


Public : De la 6ème à la 3ème
Enseignants concernés : Tout enseignant.
Durée de l’action : 2 séances de 2 heures rapprochées
Nombre de classes par action : 1 classe (30 élèves maximum)
Nombre d’intervenants de l’association : 2 médiateurs culturels (pratiques par sous-groupes)

Modalités pratiques

Réunion de préparation d’une heure souhaitable en amont avec le ou les enseignants concernés.
Matériel pédagogique fourni par l'association.

Logistique et matériel à prévoir sur place par l’établissement scolaire :
- salle équipée pour la projection (ou au minimum pouvant s’obscurcir). Le cas échéant, l’association peut mettre à disposition le matériel nécessaire.
- connexion internet de débit permettant la lecture de vidéo