Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Vidéo-journalisme

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Les Têtes de l'Art

Contenu

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Depuis sa création, l’association Les Têtes de l’Art travaille à promouvoir l’accès à la culture et aux pratiques artistiques participatives comme vecteur d’une citoyenneté active.

Dans le cadre des ateliers de vidéojournalisme, il s’agit d’aborder l’écriture d’images et l’éducation aux médias à travers l’utilisation d’outils numériques et la préparation d’un journal télévisé au sein du collège. Les thématiques abordées sont choisies par les collégiens eux-mêmes, en concertation avec l’équipe pédagogique, et peuvent concerner la vie de l’établissement, son environnement direct ou des sujets d’actualité. Ces ateliers permettent de proposer une éducation aux médias ludique et originale. À travers les différentes séances, plusieurs éléments bénéficient aux élèves : prise de conscience et réflexion critique pendant le temps de découverte et d’écriture, pratique audiovisuelle et numérique (apports d’informations techniques de la part des intervenants) lors du tournage et du montage des séquences, capacité d’organisation et de mobilisation lors de la valorisation finale, etc. Cette expérience de plusieurs semaines permet aux élèves de s’impliquer dans un projet collectif et citoyen, de développer son esprit critique et sa capacité de réflexion tout en pouvant appréhender de façon concrète les métiers de l’audiovisuel.

Les productions sont réalisées par demi-groupe au sein du collège. Lors du tournage, les élèves sont ainsi amenés à se déplacer au sein de l’établissement pour aller à la rencontre des équipes pédagogiques et des autres élèves. La restitution finale, diffusée dans le collège, permet de valoriser le travail effectué et de partager cette expérience collective avec l’ensemble de l’établissement. Les productions (reportages, interviews, films, etc.) sont retransmises sur grand écran et présentées en direct par une équipe de collégiens. Le plateau TV qui découle de la réalisation des reportages est un véritable exercice d’animation de débat et d’échanges au sein de l’établissement. Un DVD compilant l’ensemble des réalisations est transmis à chaque élève ainsi qu’à l’équipe enseignante à l’issue du projet. En fonction des possibilités du collège, les familles des élèves peuvent être conviées à cet événement.

Plusieurs intervenants professionnels, membres du réseau des Têtes de l’Art, sont présents lors des ateliers. Les disciplines concernées sont diverse (réalisation, montage, cadrage, etc.) ; les équipes artistiques sont composées en fonction des besoins et de la thématique identifiée. Les intervenants accompagnent les élèves à chaque étape (écriture, tournage, montage, logistique de l’événement de restitution). Forts de leurs expériences, ils apportent leurs conseils, tant sur les aspects techniques qu’artistiques.  



Objectifs
Lors des ateliers vidéojournalisme, les élèves sont acteurs et véritablement impliqués dans le processus de création. Les objectifs poursuivis lors de ces ateliers sont multiples :

? Apporter des connaissances sur les enjeux liés aux médias
-    Proposer un outil ludique d’éducation aux médias ;
-    Inviter les élèves à s’interroger, à développer leur sens critique et leur capacité de réflexion ;
-    Proposer un outil permettant aux élèves de s’exprimer sur des problématiques citoyennes et développer leur engagement.

? Informer sur les métiers du champ de l’audiovisuel
-    Découvrir le métier de Journaliste Reporter d’image (JRI) ainsi que les métiers du champ de l’audiovisuel ;
-    Rencontrer des professionnels du secteur et offrir un espace d’échanges.

? Proposer un outil permettant aux élèves de s’impliquer dans un processus créatif
-    Développer son imaginaire et ses pratiques artistiques ;
-    Savoir élaborer une proposition et participer à un projet collectif.

? Doter les élèves de compétences techniques dans le champ de l’audiovisuel
-    Découvrir et apprendre à utiliser les outils numériques ;
-    S’informer et prendre part aux différentes étapes de création d’un reportage, de l’écriture à la diffusion finale. 




Contenu

Déroulement

Déroulement de l’action
Sauf pour la première séance (présentation et éducation aux médias), nous travaillerons avec une classe divisée en 3 groupes dans l’optique de réaliser 3 reportages au sein du collège. Un intervenant professionnel est mobilisé dans chaque groupe. La production finale varie en fonction de la thématique choisie et des échanges effectués avec l’équipe pédagogique. Elle peut prendre la forme de documentaires, d’entretiens filmés, d’un journal télévisé, de reportages par exemple mais gardera toujours une dimension journalistique forte.
Les ateliers peuvent s’organiser sur une séquence pédagogique d’une durée de 6 semaines.

1.    ÉDUCATION AUX MEDIAS / LECTURE D’IMAGES (1x2h)
-    Présentation du projet
-    Éducation aux médias & décryptage des médias

2.    ÉCRITURE DES SUJETS (1x2h)
-    Constitution des groupes
-    Choix des reportages et réalisation du planning de tournage
-    Écriture des sujets

3.    TOURNAGE & MONTAGE (4x2h)
-    Initiation aux techniques audiovisuelles
-    Réalisation & tournage des reportages
-    Initiation au montage

4.    PLATEAU TV LIVE
-    Définition des rôles de l’équipe technique et de rédaction pour le plateau TV
-    Écriture et répétition générale du direct
-    Formation de l’équipe technique (présentation, envoi des sujets)
-    Diffusion Live au sein de l’établissement

Chacune des étapes est adaptable en fonction des contraintes de l’enseignant indépendamment les unes des autres.





Déroulement

Modalités pratiques

Public : niveau des classes
Idéalement, ce projet est destiné à des élèves de 5ème minimum. Il concerne ainsi les classes de 5ème, 4ème et 3ème.

Enseignants concernés
Ce projet peut concerner l’ensemble de l’équipe pédagogique (enseignants mais également documentaliste). Depuis le démarrage de cette initiative, nous avons beaucoup collaboré avec les professeurs d’histoire géographie, de mathématique et de français.

Durée de l’action
8 à 10 séances (comprenant le montage des reportages).

Nombre de classes par action
1 classe par action


Nombre et noms des intervenants de l’association
Le réseau artistique des Têtes de l’Art comprend de nombreux intervenants audiovisuels. Parmi eux, nous avons l’habitude de travailler avec : Laurie Freychet, Justine Simon, Stefan Sao Nelet ou encore Tim Vignal.

Contraintes techniques

Grâce au Comptoir Audio&visuel de l’association, Les Têtes de l’Art fournissent l’ensemble du matériel technique nécessaire aux différentes étapes : unités de tournages / banc de montage / matériel de diffusion. Concernant les espaces, il est préférable d’avoir accès à 3 salles différentes afin de répartir les 3 groupes. Pour le plateau TV, une salle type amphithéâtre (ou très grande salle) sera nécessaire.