Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Procés participatif

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Les Têtes de l'Art

Contenu

L’atelier théâtre ‘procès participatif’ est une idée originale développée pour aider les élèves à créer du débat citoyen autour de sujets d’actualité. Cette proposition émane du spectacle L’Europe à la barre , création portée par l’association Les Têtes de l’Art. Présentée comme un procès théâtralisé, la pièce entremêle fiction et réalité, l’humour se distille dans le sérieux d’un propos et de vrais témoins viennent s’exprimer devant de faux hommes de lois.

Fort de la réussite de ce projet et de son impact auprès du public jeune, l’équipe de L’Europe à la barre souhaite aujourd’hui prolonger la dynamique amorcée. Nous voulons ainsi mettre en place une série d’ateliers de théâtre au sein d’une classe de collège afin de fabriquer un « faux procès théâtralisé » sur la thématique de l’Europe. Ces ateliers visent à identifier, clarifier et mettre en débat des enjeux européens d’actualité, en s’appuyant sur une performance innovante et ludique. Ils seront co-animés par un comédien professionnel et feront appel à des intervenants extérieurs, spécialistes des questions européennes et juridiques. Ces temps d’échanges permettront aux collégiens d’être sensibilisés aux problématiques liées à l’Europe et à l’impact qu’elle peut avoir sur leur vie quotidienne (exemple, le programme ERASMUS +…). Il nous semble primordial de travailler autour de ces problématiques par le biais d’un dispositif original et implicatif. Les élèves auront ainsi accès à une information riche au sujet de l’Europe et découvriront, par le biais de la participation d’intervenants extérieurs, le monde de la justice et de son champ d’application. À travers ce projet, nous souhaitons proposer une nouvelle forme de débat, une sorte d’agora théâtralisée, où les enjeux européens puissent être abordés de manière conviviale, ludique et participative. Il s’agit d’offrir un espace de discussion et de mise en perspective où les élèves puissent s’exprimer librement tout en développant leur capacités de réflexion, leur esprit critique et leurs compétences argumentatives. L’objectif est ainsi d’impliquer les élèves, aussi bien physiquement qu’intellectuellement, et de les rendre acteurs de leur citoyenneté.


Bien que nous développions les « procès participatifs » en lien avec le sujet européen, le dispositif pourra être adapté en fonction des besoins du corps enseignant. Il pourra ainsi être un outil pédagogique intéressant pour traiter d’une thématique lié à la vie du collège (prévention des violences, respect, égalité filles – garçons) ou d’enjeux d’actualité. Cependant, il nous semble que les questions européennes doivent être traitées avec les jeunes citoyens et nous tenterons de définir (en partenariat avec le ou les enseignants responsables) des thématiques pertinentes au regard du concept de base.
Quelle que soit la thématique choisie, la pratique du théâtre permettra aux adolescents de développer des facultés et savoir-faire utiles dans leurs parcours scolaires et de citoyens : prise de parole en public, capacités de réflexion et d’argumentation, mise en place d’un projet collectif, etc. En se plaçant en position de comédiens, les élèves deviennent acteurs de leur citoyenneté et relais auprès de leurs pairs. Cette approche sensible et artistique est une manière singulière de traiter en profondeur d’un sujet avec des jeunes.


Une représentation finale sera organisée au sein du collège à destination des équipes pédagogiques et des autres élèves. Elle sera l’occasion d’un débat collectif sur la thématique retenue, discussion qui pourra être prolongée en cours et abordée à travers différentes disciplines (histoire, géographie, français, éducation civique, etc.). Le dispositif de « procès participatif » est donc un véritable outil à destination des professeurs et des élèves pour favoriser les échanges collectifs.


Atelier L’Europe à la Barre - CDAD

Objectifs
Lors des ateliers théâtre, les élèves sont acteurs et véritablement impliqués dans le processus de création. Les objectifs poursuivis lors de ces ateliers sont multiples :

Proposer une information claire et pertinente sur les questions européennes et ses institutions
-    Connaître les valeurs de la République et des institutions européennes ;
-    Favoriser l’information à propos de l’Europe et de ses réalisations ;
-    Découvrir le fonctionnement de l’Union Européenne et de la justice ;
-    Découvrir  les métiers liés à la justice et au droit à travers notamment les rencontres avec les spécialistes ;

Proposer un outil pédagogique original favorisant le débat citoyen
-    Encourager la prise de position et le travail de réflexion ;
-    Favoriser la prise de parole, le travail de l’argumentation et la rhétorique ;
-    Offrir un espace de dialogue et d’échanges et encourager le débat contradictoire ;
-    Développer son sens critique et son engagement citoyen ;
-    Utiliser la forme du procès comme un outil pédagogique au service d’une thématique.


Proposer un outil permettant aux élèves de s’impliquer dans un processus

Déroulement

Nous travaillerons avec une classe divisée en 2 groupes dans l’optique de réaliser 2 faux procès autour de 2 thématiques (citoyenneté européenne, crise migratoire, respect, mobilité internationale, etc.).

1.    Phase d’instruction / Découverte du théâtre (1x2h)
-    Présentation du projet et des objectifs
-    Découverte des métiers de la justice et du fonctionnement des institutions européennes par un juriste spécialisé

2.    Écriture des procès (1x2h)
-    Constitution des groupes
-    Choix des sujets et des problématiques
-    Écriture des saynettes

3.    Répétition / Plaidoiries (3x2h)
-    Initiation aux techniques théâtrales
-    Répétition des saynettes

4.    Représentation (2x2h)
-    Écriture et répétition générale du procès
-    Présentation au sein de l’établissement

Chacune des étapes est adaptable en fonction des contraintes de l’enseignant.

Modalités pratiques


Public : niveau des classes (6e à 3e)
Ce projet est idéalement à destination des classes de 4ème et 3ème mais peut fonctionner avec des 5ème

Enseignants concernés
Ce projet peut concerner l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Durée de l’action
6 à 8 séances

Nombre de classes par action
1 classe par action

Nombre et noms des intervenants de l’association
Nous travaillerons avec des intervenants artistiques, membres du réseau des Têtes de l’Art. Nous ferons notamment intervenir l’équipe de L’Europe à la Barre : Bruno DELEU (metteur en scène), Sam KHEBIZI et Hervé LAVIGNE (comédiens).

Contraintes techniques

L’association Les Têtes de l’Art fournira l’ensemble du matériel, décors, costumes, nécessaire aux différentes étapes des ateliers.
Pour la présentation, une salle type amphithéâtre (ou très grande salle) sera nécessaire.