Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Atelier Cinésciences

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Polly Maggoo

Contenu

Conçu comme un parcours à vocation transdisciplinaire associant éducation à l’image, découverte des métiers du cinéma conjointement à ceux de la recherche scientifique, l’Atelier Cinésciences a pour ambition de transmettre aux élèves des outils de compréhension et d’analyse, tant du côté du cinéma que des sciences (incluant les sciences humaines et sociales) et techniques, en mettant à jour les dispositifs employés, la spécificité des démarches artistiques et scientifiques (leurs points communs et différences), les usages de l’image animée en sciences, au cinéma, dans les métiers de l’audiovisuel (ainsi que leurs modes de diffusion), afin de concourir au développement de l’esprit critique et à l’exercice de l’argumentation.

La séance peut concerner toutes les disciplines scientifiques (des sciences exactes aux sciences humaines et sociales). L’action pourra cependant être adaptée à des thématiques identifiées comme prioritaires, telles que : sensibilisation éco-citoyenne (développement durable, environnement, biodiversité...), les illusions des sens, le vrai-le faux (neurosciences), manipulations, fake news et réseaux sociaux (numérique, algorithmes, informatique, sociologie, psychologie...), prévention des addictions et dépendances (médecine, psychologie, sociologie), violences et harcèlement (réseaux, sciences du comportement, psychologie...), alimentation et santé (médecine, nutrition), migrations, exil (histoire, géographie, littérature), égalité filles / garçons (psychologie, sociologie, histoire).

Ainsi, par le prisme du cinéma et de ses potentialités évocatrices et narratives — entre réel et imaginaire —, les élèves sont amenés d’une part à verbaliser, puis formaliser par écrit les émotions suscitées par les films (dans leurs aspects artistiques), ce qu’ils transmettent (et de quelle façon) sur le thème de la séance ; d’autre part à approfondir leur connaissance d’un sujet, à découvrir des métiers et s’ouvrir à des questions, abordées ou non dans le cadre du cours, permettant un accompagnement complémentaire à leur travail en classe ; enfin, à s’initier aux métiers du cinéma lors d’une séance de tournage à partir de leurs questions.

À l’issue de ce parcours — mêlant projections, rencontres et échanges avec des chercheurs et des professionnels du cinéma, exercices écrits et oraux, dessins, initiation à la mise en scène et aux techniques de tournage —, un montage sera réalisé à partir de ces éléments. Le film final, dont la matière principale sera constituée des questions filmées des élèves, suivie des réponses filmées des chercheur.e.s, et intitulé « Les collégiens interrogent la science (et le cinéma !) » sera diffusé en avant-première au sein de l’établissement (en présence des partenaires) et mis en ligne sur la chaîne YouTube de notre association. Enfin, une copie du film sera remise à tous les élèves, enseignant.e.s et partenaires du projet pour un partage le plus large possible.


Déroulement

1) Séance « Cinésciences » (1/2 journée)

À partir d’une sélection de courts-métrages autour de la thématique, en présence du (de la) scientifique spécialiste des questions et de l’animateur de la séance (spécialiste du cinéma), et sous forme d’interactions avec les élèves après chaque film, les thèmes suivants seront abordés, permettant un décryptage du côté du cinéma et des sciences (et de leurs relations) :

Les techniques du cinéma : quand (par qui, et pourquoi) le cinéma a-t-il été inventé ? quelles sont les bases scientifiques du cinéma ? À quoi servent le montage, les effets spéciaux ? Quel est le but de ces manipulations d’images et de son ?
Le réel et l’imaginaire, la place du spectateur : quelle est la différence entre documentaire, fiction, film d’artiste, reportage ? Le film est-il destiné à un public particulier ? Quels effets sur le spectateur ?
Les contextes et supports de diffusion : où sont diffusés ces films (cinéma, télévision, internet...) ? Quelle est la différence ? Que dit le droit sur l’utilisation de la musique, des images ?
Le métier de chercheur.e : qu’est-ce qui m’a amené à choisir ce métier ? Quel est le cursus pour y accéder ? Quel est le sujet de mes recherches ou travaux ? A quoi ça sert ?
Présentation d’images utilisées pour la recherche : qu’est-ce qu’on voit ? Pourquoi je trouve ça beau ? Comment le partager ?
La démarche scientifique : comment vient une idée ? Quel est le mode de validation ? Est-ce un travail personnel, collectif ?

2) Atelier Cinésciences (1/2 journée)

Reprenant le questionnaire qu’ils auront complété à l’issue de la dernière séance, les élèves sélectionneront deux ou trois questions (de science, de cinéma), et les poseront face caméra.

Tandis que des élèves participeront au tournage (coordonné par un.e cinéaste, et réalisé avec du matériel professionnel), les autres élèves compléteront un questionnaire distribué par l’association. Une fois le questionnaire complété, ils seront invités à choisir l’une des questions et à rédiger un mini scénario de court métrage à partir de cette question.

3) Réponses filmées (1/2 journée) : les questions des élèves seront ensuite envoyées au (à la) scientifique, qui y répondra de la même façon, le tournage (puis le montage) étant effectué par le.la cinéaste intervenant.e.

4) Restitution (1/2 journée) : « Les collégiens interrogent la science (et le cinéma !) » (1/2 journée)
Cette séance, organisée au sein de l’établissement, sera l’occasion de découvrir le film, en présence des partenaires. Elle se conclura par une projection de courts métrages surprise, et d’une collation.
Une copie numérique du film sera remise à tous les élèves, ainsi qu’aux enseignant.e.s et partenaires. Le film sera ensuite ensuite valorisé par une diffusion sur la chaîne YouTube de notre association, sur le site de l’établissement et (si possible) sur celui du laboratoire de recherche de l’intervenant.