Pollution marine - Découverte du littoral et des organismes marins côtiers - Observations, mesures et prélèvements.

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OCEANIA & SCIENCES

OCEANIA & SCIENCES
Centre de Culture Scientifique et Océanographique Méditerranéen
  • Président de l'association : Christodoulou Stephane
  • Personne à contacter : Christodoulou Stephane
  • Tél. : 06 34 30 00 25
  • Courrier électronique : oceania.sciences@gmail.com
  • Site : www.oceania-sciences.org
  • Adresse : 1 impasse du stade, 13080 Aix-en-Provence (Luynes)
  • Adresse bis : Saint Jean A5

Contenu

Sortie découverte de la faune et de la flore du littoral, observation des organismes marins côtiers, mesures et instrumentation marine.

Cette activité, élaborée et réalisée par l'Association Oceania & Sciences est basée sur une sortie réalisée sur un site côtier (Côte bleue entre Carry et Sausset-les-Pins) afin de découvrir et d'observer d'une part la faune et la flore du littoral méditerranéen, et d'autre part les organismes animaux et végétaux marins côtiers.

Les élèves pourront également apprendre à réaliser des prélèvements et des mesures du milieu dans le respect de l'environnement, en utilisant le materiel couramment utilisé en Océanographie.


Compétences mises en œuvre :

- Elaborer d’un protocole expérimental
- Réaliser des prélèvements dans le milieu naturel
- Utiliser un appareil de mesure
- Observation du milieu naturel
- Utiliser des appareils de mesure et d'observation du milieu naturel

L'aspect pluridisciplinaire de cette action permettra de montrer aux élèves qu'il existe des liens étroits entre les disciplines telles que les SVT (observation et prélèvements), la Physique-Chimie ou la Technologie (appareils de mesures des paramètres physico-chimiques de l'eau de mer).


Cette action est donc parfaitement adaptée au cours de Sciences et Technologie des nouveaux programmes (cycle 3, 6e).

Déroulement

Rendez-vous sur site. Ballade sur le littoral et découverte de la flore et de la faune.Observation et découverte de la faune et de la flore marines.


Pique-nique au bord de l'eau.
    
Après avoir observé et découvert le milieu marin côtier et les organismes animaux et végétaux qui y vivent, les élèves sont mis en situation : ils se trouvent confrontés à une pollution et doivent agir comme des “chercheurs” pour étudier la zone polluée.

Point de départ : nous prenons comme illustration un fait réel : un polluant est déversé en mer (soit directement, soit arrive en mer par le biais des ruissellements ou de la circulation atmosphérique).

Les élèves se mettent à la place de “chercheurs” qui se trouvent face à une situation de pollution dans un lieu donné et qui doivent étudier ses conséquences sur le court terme et sur le long terme. Guidés par l’intervenant, les élèves sont divisés en groupes et doivent mettre au point une démarche expérimentale pour étudier les différentes conséquences au niveau biologique, biochimique, physico-chimique, etc…

Les élèves pourront réaliser des prélèvements et mesures à l'aide d'instruments apportés par l'intervenant.

Les résultats et les conclusions de chaque groupe seront mis en commun et une synthèse pourra être réalisée par les élèves eux-mêmes.

En plus de l'impact de ces polluants d'origine anthropique sur l'environnement, pourront être également abordés les effets sur la santé humaine.

Modalités pratiques

Durée de l'action : journée

Public : Classes de 6ème (cycle 3)

Enseignants concernés : Professeurs de SVT, Physique-Chimie, Technologie, Assurant l’enseignement de Sciences et Technologie du cycle 3 (classes de 6e)

Durée de l’action :
Sortie journée

Nombre de classes par action : Une classe

Nombre et noms des intervenants de l’association :
Un intervenant : Stéphane Christodoulou

Contraintes techniques

Sortie à réaliser de préférence par beau temps (de septembre à fin novembre et de mars à fin juin)


Prévoir maillots/shorts et chaussures pouvant aller dans l'eau.

Remboursement des transports

Remboursement au réel
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