Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Ces images qui nous entourent

Rechercher une fiche

Image Clé

Contenu

Par un biais ludique et artistique, cette action propose aux collégiens de mener une réflexion critique par rapport aux informations que nous véhiculent ces images qui nous entourent. A partir d’une sélection réalisée par l’association, les élèves sont amenés à réinterpréter ces images pour révéler les sens et idées qu’elles communiquent.
Dans un premier temps, les élèves visionnent et analysent une sélection d’oeuvres d’art, notamment du mouvement du pop art à l’instar du célèbre tableau Campbell’s Soup Cans d’Andy Warhol qui interroge la surconsommation américaine, mais aussi des photographies comme celles de Martin Parr qui ironisent du tourisme de masse, ou encore des photographies de commande, par exemple des photographies de mode d’Helmut Newton ou des photographies de reportage. Ces images sont mises en perspective avec leur contexte historique, culturel et les esthétiques auxquelles elles renvoient (les univers publicitaire et touristique par exemple). Cette sélection d’images est le support de questionnements autour de l’enjeu informatif lié à celles-ci: Qu'est-ce qui est vrai/faux? Ces images sont-elles “normales” ou retouchées? Peut-on s'identifier à ces photographies/modèles? Puis-je m’identifier autrement à cette image? Me renvoie-t-elle à d’autres univers que je connais déjà? A-t-elle une vocation ou un but précis? Dans quel but publions nous des photographies sur internet?
Cette sélection sera réalisée par Image clé, mais tiendra également compte au maximum de l’enseignement relié à l’action, afin que cette sensibilisation à l’image puisse être reliée antérieurement et postérieurement à un programme pédagogique plus large. Cette sélection pourra soit être accès sur un sujet précis, soit une ou des disciplines précises, par exemple l'histoire, via l’analyse de l’évolution de l’image de l’homme et de la femme au fil des époques. Cette sélection pourra aussi être mise en lien avec l’histoire de l’art et l’influence de l’évolution sociétale comme source d’inspiration et critique pour les artistes.
Après ce temps d'analyse et d’échange, les élèves sont amenés à reproduire certaines de ces images en changeant un ou des éléments significatifs de celles-ci, afin de révéler leur sens. Par exemple, dans les photographies de mode, nous pourrons échanger les rôles entre fille et garçon, afin de révéler le rôle que joue la femme dans l’univers publicitaire. Nous introduirons également la notion de retouche photographique: pourquoi et comment est-elle utilisée? A quelles fins? artistiques et/ou publicitaires? Nous étaierons cette première phase de pratique photographique d’autres exemples, comme les collages photographiques de l’artiste Jean Paul Goude, dans lesquels la pratique de retouche est lisible et devient un jeu d’images.
Tout au long de cette action, les élèves sont amenés à apprendre à lire une image et à dégager les outils utilisés pour véhiculer une idée majeure via une image. Grâce à la réalisation de leurs images réinterprétées, les élèves découvrent également l’utilisation d’un logiciel de retouche photographique.
Pour conclure le projet, nous réaliserons un temps de visionnage collectif mettant en parallèle les oeuvres originales et les interprétations de chaque élève de celles-ci. Ce temps collectif est aussi un moment de retour critique et un bilan.

Déroulement

Séance 1 :
-    présentation sommaire du projet
-    découverte d’une sélection d’oeuvres d’art et photographies liés à un contexte publicitaire, culturel, historique fort. Ces photographies reflètent-elles la réalité ? Quelles images renvoient-elles ?
-    échanges autour des éléments culturels / idées majeures identifiés pour chaque image
-    analyse des images : choix de cadrage, composition, couleurs, mise au point, sujet, etc.

Séance 2 :

-    en petits groupes, choix d’une photographie que l’on souhaite réinterpréter
-    analyse et recherche plus approfondie sur le sujet choisi, comment le représenter
-    explication et introduction à la prise de vue, cadrage, lumière, etc.
-    prise en main des appareils photo et exercices de prise de vue

Séance 3 :
-    en petits groupes, réalisation de photographies sur base de réinterprétation du photographe choisi (un travail de post-production pourra être effectué en dehors du temps des séances par l’association Image clé, notamment la retouche des photographies si besoin)
-    réalisation de retouches et montages via un logiciel de retouche photo. Introduction au travail de post-production

Séance 4 :

-    visionnage des oeuvres d’art réinterprétées mises en perspective avec les oeuvres d’art originales
-    explication des retouches effectuées par l’association si nécessaire
-    échanges autour de l’expérience vécue par les élèves

Modalités pratiques

Les niveaux des classes : tous niveaux de la 6ème à la 3ème

Les enseignants concernés : Arts plastiques, Histoire/Géographie, Français.

Les modalités de l’action : 4 séances de 2 heures

Le nombre de classes par action : 1 (30 élèves maximum)

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants
2 intervenants :
- Pauliina SALMINEN, photographe et vidéaste
- Mélanie METIER, médiatrice culturelle

Contraintes techniques

Matériel fourni par l’association Image clé pour les ateliers :
-    vidéoprojecteur
-    ordinateur
-    5 appareils photo compact

Matériel nécessaire :

-    1 ordinateur par élève
-    connexion internet et logiciel de montage photo sur chaque poste