Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

La photographie influencée par le monde

La photographie influencée par le monde

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Image Clé

Contenu

L’action propose découvrir et porter un regard élargi sur l'image photographique, présente partout autour de nous, et surtout autour du monde. L’action a pour vocation, via l’analyse d’image puis la pratique photographique, de développer chez les élèves une attention à l’image et de découvrir les différentes formes de pratiques artistiques existantes autour de ce médium. Pour se faire, nous proposons un temps de découverte d’artistes puis un temps d’exercices autour de la photographie et une dernière phase de production artistique d’images.

Tout d’abord, nous proposons aux élèves de découvrir via des jeux pédagogiques plusieurs séries de photographies réalisées chacune par des photographes ayant des pratiques artistiques et des nationalités différentes. Dans ce premier temps, les élèves travaillent par groupes à la découverte de ces artistes. Puis, nous mettons en commun ces découvertes et réalisons un temps d’analyse d’image permettant de distinguer différents critères importants à prendre en compte. De manière plus spécifique, cette phase permet de réfléchir à la démarche de chaque artiste, et d’ainsi éveiller chez les élèves un regard critique et subjectif face à ces images. Ils s’approprient ainsi leur travail et ce qui fait « leur différence ».

Le choix des photographes peut être modulé en fonction des enseignements concernés. L’atelier pourra ainsi être mis en lien avec des cours d'histoire, de géographie, de français, d'art plastiques ou des cours de langue, se centrant sur les photographes de culture anglophone, hispanophone, etc. La sélection visera à présenter une diversité la plus riche possible afin de proposer aux élèves une multitude de positions vis-à-vis de l’image.

Ensuite, les élèves s’exercent librement à la prise de vue photographique au sein de la classe avec des consignes. Celles-ci permettent de pratiquer les critères relevés lors de l’analyse d’image précédente: par exemple, réaliser une photographie abstraite à partir d’un objet quotidien, ou encore le cadrage, via la  réalisation d’un portrait dans lequel les pieds et la tête touchent le bord de la photographie.
Enfin, les élèves réaliseront au sein de l’établissement scolaire une série de photographies inspirées des photographes présentés. Pour cela, ils s’appuieront sur les notions abordées et des questionnement tels que: Est-ce que leur culture et les événements historiques ont influencé la manière de photographier de ces photographes? Quels sont ces différences? Que s'est-il passé dans leur vie? Un événement historique les auraient-ils poussé à faire cela? Que trouvons-nous de marquant dans leur travail? Que veulent-ils dire à travers ces images ?

Ces séries de photographies seront visionnées collectivement afin de révéler les qualités spécifiques de chaque réalisation, afin de viser au développement de regards critiques et attentifs à l’image chez les élèves.

Déroulement

Séance 1 :
-    présentation sommaire du projet et des photographes préalablement sélectionnés (possibilité de définir la liste en fonction de la demande).
-    jeu pédagogique pour identifier les photographes et leur style
-    projection des photographies, étude de ses différents aspects, qu'est-ce qui fait leur différence ? Quel est leur histoire ?
-    échanges autour d’éléments culturels identifiés.

Séance 2 :
-    choix d’un photographe par groupe d’élèves
-    explication et introduction à la prise de vue, cadrage, lumière, etc
-    analyse/recherches plus approfondies sur le sujet choisi, comment le représenter ?
-    prise en main des appareils photo et exercices de prise de vue via des consignes répondant aux critères repérés en amont

Séance 3 :
-    en sous-groupes, réalisation d’images à la manière d'un photographe choisi lors de la séance précédente (un travail de post-production peut être effectué en dehors du temps des séances, notamment la retouche des photographies si besoin)

Séance 4 :
-    visionnage des photographies réalisées
-    explications des retouches effectuées si nécessaire
-    temps de retour autour de l’expérience vécue par les élèves

Modalités pratiques

Les niveaux des classes : tous niveaux de la 6ème à la 3ème

Les enseignants concernés : Arts plastiques, Histoire/Géographie, Technologie, Français…

Les modalités de l’action : 4 séances de 2 heures

Le nombre de classes par action : 1 (30 élèves maximum)

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants

2 intervenants :
- Pauliina SALMINEN, photographe et vidéaste
- Mélanie METIER, médiatrice culturelle

Contraintes techniques

Matériel fourni par l’association Image clé pour les ateliers :
-    5 appareils photo
-    1 vidéoprojecteur et ordinateur