Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Tableaux numériques

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Image Clé

Contenu

Et si les grands peintres vivaient à l'ère numérique ? Au cours de cette action, nous explorons les possibilités de l’image numérique en les mettant en perspective avec des images des XIXe et XVIIIe siècles (peintures, gravures, dessins…). Via cette action, les élèves découvrent petit à petit comment trouver leurs repères dans les mondes de l’image actuels, numériques et virtuels, en comprenant comment se sont développés les usages de l’image dans le temps.
Dans un premier temps, les élèves découvrent et analysent une sélection d’images choisies par l’association Image clé en collaboration avec l’enseignant concerné. Le choix des oeuvres pourra s’adapter aux besoins pédagogiques de chaque enseignant, en lien avec la discipline enseignée et le programme pédagogique du niveau de la classe. Le but sera à chaque fois d’apprendre à lire ces images et les comprendre pour s’en inspirer. Nous pourrons par exemple analyser des tableaux figuratifs très connus (par exemple La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer) ou encore des tableaux abstraits: il s'agira alors de capter l'essentiel de l’oeuvre et de le transmettre visuellement. Nous pourrons également travailler sur une sélection d’oeuvres en lien avec un sujet précis, par exemple les progrès et recherches scientifiques au cours des époques, les représentations différentes d’un événement historique, etc. Nous travaillerons à construire cette analyse d’images pour qu’elle trouve un écho dans d’autres enseignements et puisse être mobilisée dans d’autres situations  par les élèves.
Par ce biais, ceux-ci découvrent également des techniques de représentation différentes et leur évolution dans le temps. Mis en regard avec leurs pratiques actuelles, nous menons un temps d’échange avec les élèves autour de leur propre usage de l’image.
Dans un deuxième temps, les participants sont amenés à choisir une ou plusieurs oeuvres à reproduire avec les outils numériques actuels, de manière photographique. Ainsi, on pourra étudier la lumière, le cadrage, la manière de poser mais également faire une analyse des tableaux proposés, de l'époque, des courants et des artistes, afin de les réactualiser. Pourquoi ce tableau est-il resté dans l'histoire? Une réflexion sur l'image est entamée : l’image est-elle le fruit de l'imagination de l'artiste, a-t-elle une visée pédagogique? politique? A partir des critères issus de cette analyse, les élèves réalisent par eux-mêmes des clichés à la manière de. Les intervenants de l’association donneront des clés pour utiliser les appareils photo numériques de manière adaptée par rapport à l’objectif fixé. Ainsi, ce temps de pratique photographique permettra de proposer aux élèves des outils pour leur pratique de prise d’images, qu’ils réalisent quotidiennement sans forcément la questionner.
Enfin, les réalisations sont visionnées collectivement, afin de faire émerger un regard critique sur leurs propres images, mais aussi de valoriser le travail réalisé et de faire un bilan.

Déroulement

Séance 1 :
-    présentation sommaire d'une « série » de tableaux/images préalablement sélectionnées (possibilité de la définir en fonction de la demande). Questions sur ce que l’on voit, ce que l’on imagine. Qu'est-ce qui fait que ce tableau est de tel époque, que nous évoque-t-il ? Comment et pourquoi cette image a été réalisée ? Comment cette information serait-elle réalisé en image numérique actuelle ?
-    projection des tableaux, étude de leurs différent aspects / analyse d’image selon des critères définis : cadrage, lumière, composition, mise au point, choix du sujet, etc.
-    échanges autour d’éléments culturels ou informatifs identifiés dans les tableaux choisi : comment chaque image véhicule ces éléments ? Comment ceux-ci pourraient-ils être véhiculés aujourd’hui via le numérique et internet?

Séance 2 :

-    choix d’un ou plusieurs tableaux / images à reproduire.
-    explication et introduction à la prise de vue, cadrage, lumière, etc, selon les critères établis préalablement
-    analyse fine des images choisies en vue de la réalisation : liste des éléments à récupérer afin de les recréer dans l’époque actuelle
-    prise en main et découverte des appareils photo numériques : exercices pratiques autour des critères choisis d’analyse d’image

Séance 3 :

-    réalisation de photographies/tableaux (un travail de post-production peut être effectué en dehors du temps des séances par l’association Image clé, notamment pour la retouche sommaire des photographies si besoin)

Séance 4 :

-    visionnage collectif des photographies réalisées
-    explications des retouches effectuées si nécessaire, en regard de l’oeuvre choisie
-    temps d’échange autour de l’expérience vécue par les élèves

Modalités pratiques

Les niveaux des classes : tous niveaux de la 6ème à la 3ème

Les enseignants concernés
: Toutes disciplines, et notamment : Arts plastiques, Histoire/Géographie, Technologie, Sciences, …


Les modalités de l’action
: 4 séances de 2 heures

Le nombre de classes par action
: 1 (30 élèves maximum)

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants

2 intervenants :
- Pauliina SALMINEN, photographe et vidéaste
- Mélanie METIER, médiatrice culturelle


Contraintes techniques

Matériel fourni par l’association Image clé pour les ateliers :
-    5 appareils photo
-    1 vidéoprojecteur et ordinateur