Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Ensemble

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Compagnie ENTR’ACT

Contenu

Spectacle interactif composé de quatre scènes réalistes pour :

- lutter contre le racisme
- lutter contre l’homophobie
- lutter contre le sexisme
- lutter contre les discriminations concernant le handicap
- lutter contre les discriminations liées à l’apparence physique


Objectifs : Lutter contre les discriminations et travailler sur le mieux vivre ensemble.
             




Contenu

Déroulement

Déroulement des scènes interactives :

Deux élèves sont convoqués dans le bureau du CPE ; Quelqu’un les a vus inscrire des propos racistes sur les portes des WC. Quand le CPE leur demande de s’expliquer il s’aperçoit que les  élèves ne perçoivent pas du tout la gravité de leurs actes….

             Marc rejoint Sarah et Caroline pour un goûter après l’école.  Il se sent en confiance avec elles. Alors qu’il allait leur avouer son homosexualité, ces dernières,  commentent les photos d’un ancien camarade de classe qui affiche son homosexualité sur facebook avec des propos si durs qu’ils enferment Marc dans un profond silence.

              Dans la famille de Léa, il y a certaines valeurs autour du rôle de chacun dans la maison qui se sont installées. Lors du repas du soir une discussion pour le moins animée se met en place et remet en questions pour la mère, le père et le frère de Léa les places de toutes et tous dans le quotidien familial…

             Quand Émilie arrive en salle de permanence deux autres élèves qui ont remarqué son handicap se moquent d’elle de plus en plus ouvertement mettant Emilie dans une profonde colère…

                             Gaëlle est en surpoids. Ses deux amis viennent la chercher pour aller à la piscine, mais elle a honte de son corps et refuse…. Alors les blagues et les moqueries de ses camarades commencent laissant Gaëlle seule dans un état de doute et de tristesse…

Interactivité : A l’issue de la représentation, afin de débattre des  problématiques soulevées sur scène, le meneur de jeu invitera les Spect’Acteurs à intervenir pour remplacer le personnage en difficulté, de proposer des solutions, des pistes de solutions et des stratégies de changements pour positiver les situations.




Déroulement

Modalités pratiques

Public: Niveau de classe de la 6ème à la 3ème

Nombre d’interventions par séquence : 2 ou 3 intervention par jour  à la convenance des établissements (8H/10H ; 10H /12H ; 13H30/15H30)

Nombre de classes par action : 2 classes soit environ 60 élèves par représentation

Durée du spectacle : 1 H 45 (scènes + débat théâtral)

Nombre d’intervenants : 3 comédiens / 1 meneur de jeu

Modalités techniques : Espace de représentation (amphithéâtre ou autre salle polyvalente de l’établissement pouvant accueillir les élèves plus l’espace de jeu). Espace de jeu (5 mètres X 4 mètres / plein feu / prise de courant)