Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Prévention aux effets sanitaires et sociétaux de la dépendance aux écrans auprès des collégiens

Rechercher une fiche

Lève les yeux !

Lève les yeux ! est une association de sensibilisation aux risques sanitaires et sociétaux liés à l'envahissement de nos vies par les écrans.

Contenu

Deux interventions de deux heures mobilisant chacune deux intervenants qualifiés sont suggérées pour un impact réel en matière de prévention de la dépendance aux écrans. Au gré de deux séances approfondies, les élèves pourront s'informer et prendre conscience durablement des risques liés à l'usage excessif des réseaux sociaux, jeux vidéos et vidéos et ressortir avec des solutions concrètes pour leur quotidien.

Enjeux : Les études s'accumulent pour démontrer les dégâts causés par la surexposition aux écrans (qui consiste à 90% en réseaux sociaux, jeux vidéos et vidéos), en particulier pour les plus jeunes, avec notamment des impacts physiques (obésité, troubles musculo-squelettiques), émotionnels (agressivité, dépression), cognitifs (langage, concentration / attention, vue, mémoire) et donc des impacts collectifs à l'échelle de la société avec la baisse des résultats scolaires et le décrochage de certains jeunes, la baisse de l'empathie et la hausse du cyber-harcèlement, la détérioration du lien social et des relations familiales. Au-delà de l'enjeu de santé publique, la captation de notre attention par les écrans est un enjeu environnemental avec le coût écologique du numérique, ainsi qu'un enjeu démocratique avec la radicalisation du débat public liée aux réseaux sociaux.

Contenu : Via des expériences pratiques, des jeux, des débats (voir détail dans le déroulé ci-après), l'objectif de ces ateliers est de pousser chaque participant à s'interroger sur sa pratique quotidienne des écrans, en découvrant les effets, les risques, et les causes profondes de cette pratique, véritable « dépendance ».  

Approche : Chaque intervention de l'association Lève les yeux s'articule autour des principes de créativité et de bienveillance et mobilise une pédagogie active, participative et ludique. Cette approche permet de développer chez les jeunes le savoir être et l'aisance à l'oral, et de travailler sur l'estime de soi, souvent érodée par les réseaux sociaux. Notre association, dès sa création, s'est fixé comme ambition de sensibiliser en jouant sur les affects positifs afin de susciter l'envie de changer son rapport aux écrans, en évitant un discours trop démoralisant sur les effets nocifs.

Déroulement

Ci-après deux tableaux récapitulant les déroulés des deux séances constitutives de l'action auprès d'une classe :

1ere séance : la découverte

Séquences

Contenu

Timing

Intro

- Introduction des intervenants / tour de table / annonce programme

- Rangement des smartphones dans les pochettes Yondr

15'

1) Les vertus de l'attention

Introduction rapide aux notions d'attention et de concentration 5'

+ Expérience ludique pour appréhender les notions de concentration et d'attention : dessiner en se concentrant sur une voix pendant que 2 autres donnent des indications contradictoires + debrief 10'

+ passage de « Mon précieux » de Soprano écoute attentive 5'

20'

Total timing intro + session 1

35'

2) Prendre conscience des effets des écrans

Quizz sur les écrans : temps passé, nombre de selfies par minute, etc.

10'

Sondage physique avec positions dans la salle selon réponses aux questions (qui passe plus de 3h par jour ? Qui s'endort devant ? Qui a des flammes snapchat ? Etc.)

10'

Jeu du Memory spécial déconnexion (conçu par LLY et l'association l'Eclap spécialisée en pédagogie ludique) : 6 groupes de 4 à 5 joueurs en même temps

30

Total timing session 2

50'

3) Réfléchir aux causes de notre dépendance

Discussion debrief sur le Mémory / emmener la discussion vers les causes : « Selon vous pourquoi on passe autant de temps sur ces écrans ? »

10'

Point scientifique dopamine / dépendance / effets sur le cerveau – échange collectif

10'

Total timing session 3

20'

4) Et maintenant comment on fait ?

Un challenge pour finir ! Défi de déconnexion pour chaque élève

15'

TOTAL TIMING

2h

2e séance : l'approfondissement

Séquences

Contenu

Timing

Intro

- Rangement des smartphones dans les pochettes Yondr

- Debrief du défi (difficile ? Temps passé en baisse?)

15'

1) Les vertus de l'attention

Exercices de respiration / méditation : concentration sur la respiration, puis sur le son, scan corporel, puis pleine conscience

10'

« Carmen » de Stromae avec écoute attentive

5'

Total timing intro + session 1

30'

2) Prendre conscience des effets des écrans

Théâtre forum / préparation en groupes de 5 / thématiques abordées :

- addiction

- danger usage (ex sur la route ou selfie danger)

- lien social abîmé

- données personnelles

- cyber-harcèlement

20'

Théâtre forum / jeu devant la classe et réflexion

30'

Total timing session 2

50'

3) Réfléchir aux causes de notre dépendance

Décryptage d'applis : Snapchat et Fortnite

20'

4) Et maintenant comment on fait ?

Débat / débriefing :

- Quelles solutions au quotidien ?

- Questionnaire d'évaluation

- Remise de la fiche de conseils pratiques

15'

TOTAL TIMING

2h

Modalités pratiques

Les niveaux des classes (6e à 3e) : 5e

Les enseignants concernés : Français, Histoire, Géographie, Enseignant moral et civique (EMC), Centre de documentation et d'information (CDI), etc.

Les modalités de l’action : la durée : Une action consiste en 2 séances de 2 heures avec 2 intervenants pour chaque séance. Les animations de jeux et d'échanges nécessitent une forte présence humaine pour des groupes de 25 à 30 élèves.

Le nombre de classes par action : une classe par action

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : Les 5 intervenants suivants ont conçu ensemble le déroulé de ces interventions, se sont formés aux connaissances de l'association Lève les yeux et ont une expérience spécifique d'animation auprès de publics divers, et en particulier des jeunes :

- Aude-Lise BEMER : Professeur de français et langues étrangères en Lycées, intervenante dans la sphère socio-éducative et culturelle, elle sait s'adapter à tous types de publics.

- Axelle GAY : graphiste et artiste, est spécialisée dans la création d’outils ludiques et pédagogiques, autour de sujets sociétaux, et intervient comme formatrice auprès de divers publics.

- Laure MIEGE : Professeur de Français et d'histoire au collège (Marseille), animatrice sociale et culturelle en théâtre pour jeunes publics.

- Marlène ARAKEL : Professeur de théâtre pour enfants et publics en difficulté, active dans les arts, la culture, l’aide à la personne et l'enseignement depuis une dizaine d’années.

- Yves MARRY : Cofondateur et Délégué général de Lève les yeux, il coordonne le projet et intervient pour Lève les yeux régulièrement auprès de différents publics (enfants, adolescents, parents, salariés...).

Contraintes techniques

Matériel nécessaire à l'intervention :
- Pochettes Yondr (isolantes de smartphones)
- Affiches Lève les yeux (une ou deux offertes à la classe)
- Système son (si possible dans l'établissement) pour écouter une chanson en écoute attentive
- Cartes Quizz Lève les yeux
- Feuilles blanches et crayons
- Jeu du Memory spécial déconnexion
- Plateau de jeu et dé pour le challenge déconnexion (remis à la classe)
- Feuillets de conseils pour  déconnecter (remis aux élèves)