Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Et toi, tu nettoies ?

Et toi, tu nettoies ?

Rechercher une fiche

ECOUTE TA PLANETE

Contenu

Cette animation a pour but de faire prendre conscience aux élèves de la présence de tous les objets et emballages qu’on jette au quotidien, ainsi que de leur impact sur l’environnement et notre santé. Les élèves auront aussi à réfléchir sur les actions qu’ils veulent mettre en place pour améliorer leur cadre de vie au collège.

Objectifs principaux :
• Découvrir les principaux types de pollution existants.
• Se rendre compte de la quantité de déchets qu’on jette.
• Découvrir le temps de dégradation de certains déchets dans la nature.
• Savoir quels sont les impacts de ces déchets sur l’environnement et la santé.
• Trouver des solutions pour éviter la pollution au sein du collège et même ailleurs.

Déroulement

L’animateur est accueilli par la classe entière ou en demi groupe dans la classe ou en salle. L’animateur apporte le matériel nécessaire au bon déroulement de l’animation.
Matériel fourni : outils pédagogiques, gants, pinces, sacs poubelles (à voir aussi avec le collège). Matériel à voir avec le collège : matériel pour la création d’affiches ou d’autres supports de sensibilisation.

La séance se décompose en 7 séquences :

Présentation , introduction. 5 min

C’est quoi une pollution ? 20 min – Découvrir que les pollutions ne se limitent pas aux déchets dans la nature.
 
Le poids de nos déchets. 20min – Réaliser quelle quantité de déchets on jette chaque jour et savoir les identifier.

Un collège tout beau tout propre. 50min – Réaliser une opération de nettoyage du collège et de ses abords.

Les ordures durent. 20min – Effectuer un retour en classe pour se rendre compte de la durée de dégradation des déchets qui ont été ramassés.

Pollution et santé. 20min – Prendre conscience qu’en polluant la nature ces déchets ont un impact sur notre santé.

État des lieux du collège 20min – Réaliser un état des lieux de ce qu’il se fait déjà au collège en matière de gestion des déchets et identifier les points à améliorer.

Et toi, tu nettoies ? entre 50min et 80min – Réaliser des outils de sensibilisation à destination de l’ensemble du collège, en particulier en ce qui concerne les points à améliorer identifiés précédemment.

Modalités pratiques

Niveau des classes : de la 6ème jusqu’à la 3ème.
Les enseignants concernés : français, histoire – géographie, mathématiques, physique – chimie, science de la vie et de la terre, arts plastiques.

Les modalités de l’action : La thématique sera élaborée en concertation avec les enseignants concernés. La séance de 4 heures se déroule en salle et en extérieur, dans l’enceinte du collège.

Le nombre de classes par action : 1 classe par jour

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : le salarié, Benjamin GAUTHIER, animateur.
Modalités techniques et logistiques : L’animation se déroule avec un animateur spécialisé. L’animateur est accueilli dans la salle de cour, l’enseignant reste présent et responsable de sa classe.
Le rendez-vous est à partir de 8h jusqu’à 15h.
Le programme de chaque séance est élaboré en concertation avec l’enseignant.