Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Séance Cinésciences

Rechercher une fiche

Polly Maggoo

Contenu

Conçu comme un parcours à vocation transdisciplinaire associant éducation à l’image, découverte des métiers du cinéma conjointement à ceux de la recherche scientifique, la Séance Cinésciences a pour ambition de transmettre aux élèves des outils de compréhension et d’analyse, tant du côté du cinéma que des sciences (incluant les sciences humaines et sociales) et techniques, en mettant à jour les dispositifs employés, la spécificité des démarches artistiques et scientifiques (leurs points communs et différences), les usages de l’image animée en sciences, au cinéma, dans les métiers de l’audiovisuel (ainsi que leurs modes de diffusion), afin de concourir au développement de l’esprit critique et à l’exercice de l’argumentation.

La séance peut concerner toutes les disciplines scientifiques (des sciences exactes aux sciences humaines et sociales). L’action pourra cependant être adaptée à des thématiques identifiées comme prioritaires, telles que : sensibilisation éco-citoyenne (développement durable, environnement, biodiversité...), les illusions des sens, le vrai-le faux (neurosciences), manipulations, fake news et réseaux sociaux (numérique, algorithmes, informatique, sociologie, psychologie...), prévention des addictions et dépendances (médecine, psychologie, sociologie), violences et harcèlement (réseaux, sciences du comportement, psychologie...), alimentation et santé (médecine, nutrition), migrations, exil (histoire, géographie, littérature), lutte contre le racisme et l’antisémitisme, processus de radicalisation et extrémismes (histoire, pyscho-sociologie…), stéréotypes de genres & égalité filles / garçons (psychologie, sociologie).

Ainsi, par le prisme du cinéma et de ses potentialités évocatrices et narratives — entre réel et imaginaire —, les élèves sont amenés d’une part à verbaliser, puis formaliser par écrit les émotions suscitées par les films (dans leurs aspects artistiques), ce qu’ils transmettent (et de quelle façon) sur le thème de la séance ; d’autre part à approfondir leur connaissance d’un sujet, à découvrir des métiers et s’ouvrir à des questions, abordées ou non dans le cadre du cours, permettant un accompagnement complémentaire à leur travail en classe.

À l’issue de cette séance, les élèves complèteront un questionnaire rédigé par notre association, sur lequel ils pourront faire part de leurs appréciations et commentaires sur la séance (sur les films et l’intervention scientifique) et dessiner une image d’un des films qu’ils auront particulièrement appréciés. Il nous servira de base pour un retour d’expérience et bilan de l’action, et sera partagé avec l’intervenant.e scientifique.

À l’issue de cette séance, les élèves complèteront (sur leurs tablettes numériques) un questionnaire rédigé par notre association, sur lequel ils pourront faire part de leurs appréciations et commentaires sur la séance (sur les films et l’intervention scientifique) et dessiner une image d’un des films qu’ils auront particulièrement appréciés. Il nous servira de base pour un retour d’expérience et bilan de l’action, et sera partagé avec l’intervenant.e scientifique *

* La rencontre avec l’intervenant.e scientifique peut ensuite permettre à certains élèves d’envisager un stage de 3ème dans le laboratoire au sein duquel il(elle) travaille. Une attention particulière est par ailleurs portée sur l’invitation de femmes scientifiques lors des séances, afin de déconstruire les représentations.

Déroulement

À partir d’une sélection de courts-métrages autour de la thématique, en présence du (de la) scientifique spécialiste des questions et de l’animateur de la séance (professionnel du cinéma), et sous forme d’interactions avec les élèves après chaque film, les thèmes suivants seront abordés, permettant un décryptage du côté du cinéma et des sciences (et de leurs points communs, et différences) :

- Les techniques du cinéma : quand (par qui, et pourquoi) le cinéma a-t-il été inventé ? quelles sont les bases scientifiques du cinéma ? À quoi servent le montage, les effets spéciaux, etc. ? Quel est le but de ces manipulations d’images et de son ?
- Le réel et l’imaginaire, la place du spectateur, la réception des images : quelle est la différence entre documentaire, fiction, film d’artiste, reportage ? Les films projetés sont-ils destinés à un public particulier ? Quels sont les effets des films sur le spectateur ? De quoi parlent-ils ? Qu’est-ce que ça évoque pour vous ? Y a-t-il un message particulier ? De quelle façon le film est-il lié au thème scientifique de la séance ?
- Les contextes et supports de diffusion : où sont diffusés ces films (cinéma, télévision, internet...) ? Qu’est-ce que cela change ? Que dit le droit sur l’utilisation de la musique, des images ?
- Le métier de chercheur.e : qu’est-ce qui m’a amené à choisir ce métier ? Quel est le cursus pour y accéder ? Quel est le sujet de mes recherches ou travaux ? A quoi ça sert ?
- Présentation d’images utilisées pour la recherche : qu’est-ce qu’on voit ? Pourquoi je trouve ça beau ? Comment le partager ?
- La démarche scientifique : comment vient une idée ? Quel est le mode de validation d’un résultat de recherche ? Est-ce un travail personnel, collectif ? Quel est le temps de la recherche (versus temps des médias/internet) ? Quelle est la différence entre sciences et pseudo-sciences ? Comment repérer les discours trompeurs/manipulatoires ? Quels sont les sites d’information scientifique fiables ?

 

Modalités pratiques

Les niveaux des classes : de la 6è à la 3e

Les enseignants concernés : toutes disciplines et professeurs documentalistes (invitant vivement à leurs croisements).

Les modalités de l’action : la durée (si plusieurs séances, préciser le nombre et la durée de chacune) : 1 séquence de janvier à juin au sein du collège (3h), impliquant la coordination logistique et la préparation du projet.

Les classes seront par ailleurs sollicitées pour participer aux séances réservées aux scolaires (Cinéma Le Gyptis, La Baleine, Les Variétés) dans le cadre de la 14è édition des Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC), qui se déroulera à la fin du mois de mars 2022.

Le nombre de classes par action : 2

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants :

- Serge Dentin, directeur de l’association titulaire d’un doctorat en physique-mathématique et d’un Master 2 en philosophie-épistémologie (Aix-Marseille Université).

- Denis Alcaniz, doctorant en cinéma, réalisateur, enseignant à Aix-Marseille Université.
- Membres du comité scientifique de l’association (une vingtaine de chercheur.e.s de toutes disciplines) ou autres intervenant.e.s scientifiques sollicité.e.s en fonction du thème de l’action.
Également, pour documenter les séances et alimenter les bilans :
- Léa Menou (assistante de communication) + volontaire en service civique (diffusion, médiation)
 

  • Le modalités techniques et logistiques

Salle de projection où l'on puisse faire le noir, dotée d'un vidéoprojecteur et d'un équipement son connectable à un ordinateur portable (apporté par les intervenant.e.s). Si nécessaire, le matériel de vidéoprojection pourra être mis à disposition par l’association.