Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

A la découverte du blues

A la découverte du blues

Rechercher une fiche

Arts et Musiques en Provence

Contenu

Né des worksongs des premiers esclaves africains sur le sol américain, le Blues a enfanté pratiquement tous les courants musicaux que l’on appelle aujourd’hui «musiques actuelles». De l’Afrique à l’Amérique, de l’Amérique à l’Europe, on ne peut comprendre l’épopée du Blues sans la replacer dans son contexte socio-historique . Les migrations, la traite des Noirs, la ségrégation , l’exode rural, l’urbanisation, les crises, les guerres, les luttes pour les droits civiques, etc…n’auront cessé de tracer les nouveaux chemins du Blues et d’écrire l’une des plus belles et passionnantes aventures musicales du XXéme siècle.

Ce projet s’articule comme un parcours d’éveil et de sensibilisation au Blues par le biais :

- d’une conférence ( 50 mns ) retraçant les aspects musicaux, sociologiques et historiques du Blues .

Les contenus musicaux, les photos , véritables outils de réflexion, prolongeront le travail mis en place en amont par les professeurs des disciplines concernées (voir la rubrique AUTOUR DU SPECTACLE).

-d’un concert en duo chant-piano (45 mns) par Mariannick Saint-Céran au chant et Franck Lamiot au piano.

Intimement lié au contexte socioculturel qui l'a nourri, le Blues est une musique qui permet d'aborder de nombreuses thématiques  :

les rapports de pouvoir,

-l’esclavage,

-l’égalité des droits

les droits de l'homme,

le statut de la femme,

-le métissage,

-l’urbanisation,

-le dialogue entre générations...

C’est une réflexion sur la différence , le respect de l’autre, la citoyenneté et la tolérance, véritables enjeu dans la construction de relations harmonieuses au sein de la société .




Contenu

Déroulement

AUTOUR DU SPECTACLE :

En Education musicale :
- faire écouter des airs composés dans une thématique Blues (le Blues du Dentiste d’Henri Salvador, Joueur de Blues de Michel Jonasz ,Rhapsody in Blue de George Gerschwin)
- reconnaître un blues à 12 mesures d’un blues linéaire (à formulerépétitive).
- travail sur la reconnaissance des instruments de musique dans le blues (guitare, piano, harmonica, basse, saxophone, guitare électrique, batterie, autre..
En Français :
-évoquer l’expression : avoir le blues
En Géographie :
- autour du fleuve Mississipi.
En Anglais :
- proposer des traductions de fragments de chansons, par exemple les refrains car ils sont en général simples et percutants.
- apprendre une chanson.
En Histoire et Education civique:
-le commerce triangulaire au XVIéme siècle
-la lutte des Noirs pour les droits civiques (Rosa Parks, Martin Luther
King).




Déroulement

Modalités pratiques

Nombre de séances: 1

L’action proposée se déroule en 2 temps et pendant 2h maximum:

-une conférence émaillée de photos et écoutes de Blues de formes diverses et d’origines géographiques diverses (Delta Blues , Country Blues , etc…)

- un concert de Blues en duo chant-piano par Mariannick Saint-Céran au chant et Franck Lamiot au piano , en interaction avec les élèves

( interventions chantées des élèves, notions d’accords, de rythmes, etc..).

Niveau des élèves : de la 6ème à la 3ème

Nombre de classes impliquées : autant que la salle de spectacle peut en contenir .

Professeurs impliqués : Musique, Anglais, Français, Histoire- Géographie, Professeur documentaliste…

Les artistes  :

-Mariannick Saint-Céran : Chanteuse, auteur-compositeur, guitariste , percussionniste. D’origine réunionnaise , elle est née à Tamatave (Madagascar) et est formée à la musique traditionnelle réunionnaise (sega, maloya) par son père . Autodidacte en chant : Jazz, Salsa, Musique brésilienne, Gospel, elle est Lauréate à l’unanimité au concours de Jazz Vocal de Crest et se produit régulièrement sur scène en France et à l’étranger, avec de nombreux artistes . Ses langues parlées : Français, Anglais et Portugais . Elle pratique la guitare , le piano-jazz, les percussions brésiliennes et les claquettes.

-Franck Lamiot : organiste, pianiste, compositeur, arrangeur . Collabore à de nombreux projets musicaux , ainsi que dans le théâtre .

Contraintes techniques

-Une salle ou un amphithéâtre libre 1/2 journée , pouvant accueillir plusieurs classes en même temps , ainsi que des parents ou du public extra- scolaire en relation directe avec les élèves.

-1 écran et un vidéoprojecteur.

-1 piano accordé .

A défaut , les artistes mettront un ordinateur à disposition pour la conférence , ainsi qu’un piano numérique.La sonorisation est fournie par les artistes intervenants.