Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

La Folle rencontre de Flora et Max

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L'Auguste Théâtre

Contenu

Une lecture suivie d'ateliers d'écriture et théâtre.

En écho au confinement

La Folle rencontre de Flora et Max

Ce roman, de martin Page et Coline Pierré, fait écho au confinement que nous venons de traverser, mais le désir d'en faire une lecture est antérieur à cette période. C'est un roman épistolaire, lumineux et original.

Parce qu’elle est harcelée par une autre fille et que personne ne l’aide, Flora finit par réagir et frapper violemment sa tortionnaire. Celle-ci tombe dans le coma et Flora est condamnée à une peine de prison.

Parce que le monde extérieur l’agresse, Max ne parvient plus à sortir de sa maison sans avoir des crises d’angoisse insoutenables. Trop sensible, il préfère s’occuper de son chat et jouer de l’ukulélé, au grand dam de ses parents divorcés.

Ayant lu l’histoire de Flora dans un article de journal, Max lui écrit. Il lui dit  qu’il ne la juge pas, qu’il la comprend même, et que leurs situations ne sont finalement pas si différentes.

D’abord étonnée, Flora va répondre et finalement se laisser prendre au jeu. Au fil des jours, une correspondance s’ensuit. Tous deux collectent  chaque jour des choses lumineuses et réconfortantes à se dire. C’est ainsi qu’avec humour et fantaisie, forts de ce soutien mutuel, ils se construisent une place dans le monde.

Flora et Max ne sont pas des adolescents lambda : l’une lit Sylvia Plath avec adoration et confectionne des poupées de laine, l’autre sauve les pics épeiche et n’hésite pas à montrer ses faiblesses.

Les sujets sont abordés avec intelligence et pudeur: le harcèlement, la prison, l'angoisse, la relation avec les parents. On n'élude pas, mais on ne s'appesantit pas. Les difficultés existent, et il faut faire avec.  La relation d'amitié et de confiance qui s'établit entre les deux adolescents les aide à tout affronter.

Ce roman parle avec justesse de ce qu'il est possible de faire dans un espace fermé mais il parle aussi de tout ce qui peut manquer, si Max voit la maison comme un refuge, Flora rêve de nature et de grands espaces.

La comédienne lira les lettres de Flora, et le comédien celles de Max, mais sur certains extraits cela s'inversera et parfois même les voix se mêleront. La façon de lire sera différente suivant qu'on interprète celui qui écrit ou celui qui reçoit. La lettre papier et son enveloppe seront matérialisées.   Le temps entre l'écriture de la lettre et sa lecture seront aussi mis en évidence

Déroulement

Le déroulé

Cette action s'adresse à une classe à la fois.

Après l'écoute de la lecture théâtralisée une discussion s'établit entre les spectateurs, la metteure en scène et les comédiennes.

Elle peut porter sur le texte ou sur sa représentation.

Dans les jours qui suivent, des ateliers théâtre et écriture, en demi-classe sont proposés.

Un atelier Ecriture avec Sarah Dropsy.

Il s'agira à travers des propositions simples de trouver une entrée ludique vers les mots, d'oser son imaginaire,

Ecrire à partir d'un spectacle c'est saisir quelque chose au vol et le partager, s'approprier une histoire avec ses propres mots, imaginer d'autres possibles, laisser une trace.

On pourra aborder les thèmes qui traversent le texte, à savoir ; le harcèlement, la phobie scolaire, le confinement, dans une grande liberté et avec bienveillance.

Un atelier Théâtre avec une des comédiennes du spectacle.

 L'objectif est d'aborder la lecture à haute voix.

On pourra partir de textes très différents, lire ses propres mots ou ceux des autres, travailler seul ou à plusieurs, murmurer chuchoter ou hurler les mots écrits.

Dans chaque atelier une attention particulière sera portée aux élèves en difficulté pour qu'ils puissent profiter de ces moments moins scolaires pour s'exprimer et prendre confiance.

Chaque atelier dure 1heure. Chaque élève participera à 2 ateliers écriture et 2 ateliers théâtre.

Modalités pratiques

Les conditions

Les niveaux des classes de la sixième à la troisième

L'équipe éducative dans son ensemble, peut être concernée et plus particulièrement les enseignants de français et d'éducationcivique

Les modalités de l’action :

Une lecture suivie d'une discussion avec la comédienne, le comédien et la metteure en scène, durée 2 heures

Puis 2 sessions de 2 heures d'atelier.

Pour chaque session, la classe est partagée en 2 pendant 1h un groupe suit l'atelier théâtre pendant que l'autre suit l'atelier écriture et on interchange les groupes pour la deuxième heure.

Le nombre de classes par action : 1

Intervenants

Comédiennes ; Valentine Basse, Lucas Challande

Régisseur : Nicolas Hurtevent

Animation du débat : Claire Massabo (metteure en scène)

Atelier écriture : Sarah Dropsy

Ateliers théâtre : Valentine Basse, Lucas Challande

Contraintes techniques

Pour le Spectacle:
Mise à disposition d'une salle, permettant une bonne qualité d'écoute aux spectateurs.
Prévoir 1h d’installation avant la représentation.

Minimum de l'espace scénique pour la représentation 4*3 m
Pour les Ateliers :
Une salle par atelier.