Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

LES PROTEST-SONGS: La chanson américaine engagée de Bob Dylan à Nina Simone

Rechercher une fiche

Arts et Musiques en Provence

Contenu

LES PROTEST-SONGS:
LA CHANSON américaine ENGAGEE de Bob Dylan à Nina Simone


La musique a toujours évolué en fonction du contexte socio-politique et plus précisément en fonction des luttes et des revendications sociales des époques. Que ce soit le droit à l’égalité et à la non-discrimination durant le mouvement des droits civils dans les années 60, le droit à la liberté d’opinion défendue par le mouvement folk-hippie, la bataille pour les droits économiques et sociaux portée par le beat du hip hop ou encore des causes humanitaires ou altermondialistes promues lors de concerts internationaux, la musique s’est adaptée aux besoins et aux conceptions morales des sociétés afin de transmettre un message ou de défendre un idéal.

Ce projet s’articule comme un parcours d’éveil et de sensibilisation par le biais :

  • d’une conférence retraçant les aspects HISTORIQUES, le STYLE MUSICAL ( Folk, Jazz, Soul, Hip-hop ), les ARTISTES (Bob Dylan, Joan Baez, Nina Simone, Etta James, Michaël Jackson, Stevie Wonder, Bono…)dont les contenus musicaux, les photos , les vidéos, véritables outils de réflexion, prolongeront le travail mis en place en amont par les professeurs des disciplines concernées (voir la rubrique AUTOUR DU SPECTACLE).  
  • de l’étude des textes de quelques chansons-phares
  • d’un concert commenté en duo chant (45 mns) par Mariannick Saint-Céran au chant et Franck Lamiot à l’orgue ou au piano, en interaction avec les élèves , invités à participer par des chansons dont les textes seront envoyés au préalable aux professeurs .

Intimement lié au contexte socioculturel qui l'a nourri, la Protest Song parle   :

  • des rapports de pouvoir,
  • de l’égalité des droits pour tous
  • des droits civiques
  • des droits des femmes
  • de l’urbanisation,
  • de l’environnement
  • de causes humanitaires

C’est une réflexion sur le respect de l’autre, la citoyenneté et la tolérance, véritables enjeux dans la construction de relations harmonieuses au sein de la société .
 




Contenu

Déroulement

AUTOUR DU SPECTACLE :

En Education musicale :
-préparer en amont les chants qui seront interprétés le jour de l’action
En Anglais :
- proposer des traductions de chansons.
- apprendre une chanson
-En Histoire et Education civique : les droits civiques (Rosa Parks, Martin Luther King)
 

 




Déroulement

Modalités pratiques

DEROULEMENT du PROJET sur 1h30

Nombre de séances: 1

L’action proposée se déroule en 3 temps : Conférence-visionnage, Etude des textes,  Action musicale .

Niveau des élèves : de la 4 ème à la 3 ème

Nombre de classes : au maximum 3 classes encadrées par 2 adultes référents par classe.

Professeurs impliqués : Musique,  Anglais, Français, Histoire-Géographie, Education Civique, Professeur documentaliste…

LES ARTISTES INTERVENANTS :
-Mariannick Saint-Céran : Chanteuse de Jazz, auteur-compositeur, guitariste ,percussionniste.
http://www.mariannick.saint-ceran.com
-Franck Lamiot : pianiste

Contraintes techniques

MODALITES TECHNIQUES :

  • Une salle ou un théâtre libre 1/2 journée , pouvant accueillir plusieurs classes en même temps , ainsi que des parents ou du public extra-scolaire en relation directe avec les élèves.
  • 1 écran et un vidéoprojecteur.
  • 1 chaîne hi-fi
  • 1 ordinateur

A défaut , les artistes mettront un ordinateur à disposition pour la conférence.
La sonorisation peut être fournie par les artistes intervenants.