Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Moi et le monde

Moi et le monde

Rechercher une fiche

CIE DU CEDRE

Contenu

Le CARNET D’ECRITURE COLLECTIVE : « MOI ET LES MOTS DU MONDE » sera axé autour du thème du livre de Luc Duwig «Mes intimes étrangers» : Luc, 58 ans a découvert, il y a seulement 4 ans que ses deux grands-parents maternelles s’étaient engagés dans la gestapo durant la seconde guerre mondiale. Comment se construire avec ce passé , ces silences et cet héritage ?

Un travail en amont sera fait par l’enseignant sur cette période et le livre sera présenté aux élèves afin de déclencher des questions.

Suite à cette lecture et lors des ateliers, les élèves feront une liste de dix mots en rapport avec l’histoire de Luc Duwig par le biais d’exercices et de jeux différents et aussi en écho avec des discussions, débats sur le pardon, le silence, la transmission...
Ensuite sans trop réfléchir ils mettront en face de chaque mot, des sons, des couleurs, desmusiques...

Les élèves devront s’habituer au travail préparatoire à tout atelier d’écriture qui permet de se constituer une banque de mots. Le côté ludique et collectif du brainstorming les motive et permet de déverrouiller les timidités.
Vient alors le temps de poser, d’écrire sur cette question « Et moi qu’aurais je fait ? Et que vais-je faire demain ? ».

Grâce au travail préparatoire, les élèves vont écrire à partir de leurs connaissances, de leur univers, de leur vocabulaire. Il y aura aussi tout un travail de recherche sur des mots, des images qui font résonance aujourd’hui. Cela peut être un dessin abstrait, une photo, une matière...
Les mots, les images, les sons choisis en amont vont être les déclencheurs d’écriture. Ils vont devenir matière à dire... Montrer aux élèves que tout dans la vie, autour d’eux est prétexte à nourrir l’imaginaire et la réflexion.

Permettre aux élèves que ces ateliers soient libres, vivants et soient propice à l’échange d’idées et à la prise de paroles par un va et vient permanent entre l’écriture, la lecture, les discussions, grâce aux textes écrits, grâce à des débats. Alimenter le propos pour donner de la matière à écrire. ...




Contenu

Déroulement

Notreprojet de carnet d’écriture collective s’étalerasur 4 séancesdedeuxheures. 

  • Lapremièreséanceseraréservéeàla découverte du livre de Luc Duwig « Mes intimes étrangers » par une lecture faite par les intervenants ainsi qu’une mise en contexte. Suivra un débat entre les élèves, le professeur et les intervenants et une explication du déroulement des séances suivantes. 
  • La deuxième séance sera l’occasion de recueillir le positionnement des élèves, selon leurs sensibilités ( "Et moi qu'aurais-je fait et que vais-je faire demain?"). Par des propositions d’écriture ludiques chacun trouvera ses mots, son style et son univers ( slam, poèmes, prose, monologues, dialogues, dessin…) 
  • La troisième séance sera axée sur l'architecture du carnet  : « Les mots du monde » . Tous les travaux d’écriture faits individuellement sont rassemblés : un espace ouvert, un support de mémoire, un carnet d’essais, un espace de création littéraire : réflexions, remarques, dessins. 
  • La quatrième séance sera consacrée au travail des lectures amplifiées des textes par des techniques de mise en voix, d’interprétation, le partage du sensible.
  •  La dernière séance sera la restitution des lectures amplifiées en live des textes.  L’auteur Luc Duwig viendra écouter et partager avec les collégiens autour de leur carnet d’écriture collective. La culture permet de faire société ensemble : donner, recevoir, prendre part…

Les élèves repartiront avec un exemplaire « Des mots du monde » fruit de leur travail et de leur imaginaire. 

La Cie du Cèdre travaille sur une création théâtrale « Les voix et les bruits du monde » inspiré du livre de Luc Duwig « Mes intimes étrangers » mis en scène par Céline Tillier et Fred Ambrosio…

Les élèves pourront être conviés à des répétitions publiques et des rencontres en bord plateau avec les artistes.
 




Déroulement

Modalités pratiques

Niveau des classes : 3ème

Enseignants concernés : Histoire - Français - et toutes autres disciplines

Modalités de l’action : 4 interventions de 2h chacune dans un trimestre ou reparties sur l’année

Nombre de classes par action : 1 classe

Nombre et noms des intervenants  etCV:

CélineTillier : Maîtrise « Analyse Filmique » faculté de lettres d’Aix-Marseille, directrice de communication et de production durant 17 ans d’une cie professionnelle, professeur d’ateliers d’écriture adultes et de théâtre pour enfants, comédienne, écrivaine et scénographe.

FrédéricAmbrosio: Comédien de théâtre et de cinéma (Eric Rochan, Emmanuel Finkiel...) metteur en scène, scénographe, directeur d’acteurs, professeur de théâtre pour adultes, ados et enfants.

Co-directeurs artistiques de la Cie du Cèdre, ils ont élaboré ensemble une méthode de travail qui prend en charge toutes les dimensions de la création et de la production (documentation, écriture, mise en scène, scénographie, son, lumière, diffusion...) De cette dynamique – sorte de laboratoire -, se dégage une énergie particulière, perceptible sur le plateau, une tension réjouissante, tant dans le propos que dans la forme, entre rigueur et chaos, gravité et fantaisie.

Contraintes techniques

Mise à disposition d’une salle