Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Tour du monde en percussions : faire ensemble de la musique au service du vivre ensemble

Tour du monde en percussions : faire ensemble de la musique au service du vivre ensemble

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Arts et Musiques en Provence

Contenu

Tel un véritable orchestre, se rassembler à plusieurs, pour…

•    Jouer avec la musique et les percussions
•    Apprendre des rythmes et des techniques
•    Créer et interpréter des morceaux
 

Un atelier d’initiation aux rythmes du monde, pour apprendre collectivement à jouer des percussions. Un atelier ludique et créatif, destiné aux jeunes et aux adolescents des collèges et lycées, et leurs accompagnateurs.

La musique est ici proposée comme un outil permettant d’agir sur les qualités, les comportements, les connaissances de ceux qui la pratiquent :
•    Le jeu musical individuel et collectif, pour améliorer et renforcer la relation individuelle au groupe, la cohésion de groupe, le lien social, le vivre-ensemble.
•    L’usage des rythmes pour éveiller la curiosité et découvrir les cultures des autres.
•    Des exercices variés mettant en jeu des qualités personnelles transversales : la mémoire auditive, la concentration, l’endurance, la motricité, la dextérité, la confiance en soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi, l’écoute des autres, le respect, la discipline.

Jouer de la musique, c’est aussi le moyen de solliciter en chacun son intellect, ses émotions, sa capacité d’action : penser, ressentir, agir, mais aussi surmonter des blocages, se désinhiber, composer avec des contraintes.

De manière opérationnelle, il s’agira, à l’issue de cet atelier, de savoir :
Reproduire des rythmes plus ou moins complexes au bon tempo, respecter des consignes, jouer ensemble, s’écouter et écouter les autres, reconnaître des styles musicaux. Acquérir des savoir faire, mais sans jamais oublier la vertu centrale de la pratique musicale : jouer pour révéler en chacun et vivre son propre plaisir à faire de la musique, autant seul qu’en groupe. L’enjeu n’est donc pas de faire de chacun un futur musicien, même si cet atelier permet, par ailleurs, de préparer le terrain pour un futur enseignement musical.

La réussite de l’atelier ne repose pas sur l’excellence musicale ou la maîtrise technique instrumentale, mais plutôt sur la capacité des élèves à faire ensemble via la musique. Les clefs de réussite ou les solutions aux exercices et aux jeux proposés ne reposent pas sur la virtuosité ou la compétition. Elles mettent en œuvre chez chaque individu des qualités comme : l’esprit d’équipe, l’écoute, la solidarité, l’empathie, le leadership participatif, le partage des compétences, l’entraide, l’exemplarité, la communication, la participation active.

PARCOURS PEDAGOGIQUE
- Échauffement.
- Percussion corporelle.
- Pratique avec l’instrument (1 par élève : djembés, derboukas, bongos, petites percussions).
- Reproduction de rythmes simples.
- Jeu individuel et collectif.
- Poly-rythmes en binômes et sous-groupes (questions/réponses).
- Composition de phrases rythmiques.
- Entrainement à la direction d’orchestre et à l’improvisation.
- Écoute musicale active et reconnaissance de rythmes.

Un corpus d’exercices courts de 10 à 15 min chacun, répartis en 4 séries différentes :
- jeux musicaux rythmiques éducatifs et récréatifs de courte de durée, pour se détendre, s’amuser tout en apprenant : jeux d’écoute, de concentration, de sociabilité, de créativité, d’improvisation.

En alternance avec des séries plus soutenues :

  • apprentissage de rythmes de plusieurs styles différents (rock, blues, funk, disco, dance, reggae, latino, afro, oriental),
  • coordination technique des gestes et des frappes (moulins, frisés, roulements, papa/maman),
  • construction de morceaux (assemblage de rythmes : intro, appel, tournes, breaks, bruitages, final)



Contenu

Déroulement

Une intervention hebdomadaire, 1 cycle de 6 séances minimum, sur 6 semaines. Plusieurs cycles possibles en lien avec l'enseignant.

Une séance d’1h par groupe, 2 groupes possibles sur une demi-journée, donc 2 séances par demi-journée.

Une introduction et une conclusion pour installer un cadre, et faire le bilan de la séance avec les élèves.

Un corps de séance adaptable, construit à partir des 4 séries d’exercices.

Un dosage d’exercices spécifique à chaque séance, en fonction de la capacité du groupe donné, à l’instant donné, à rester concentré : possibilité de raccourcir, de rallonger, de rajouter, de supprimer, de changer l’ordre de telle ou telle série d’exercices, en cours de séance.

Déroulement type d’une séance :

- Introduction, échauffement, présentation du déroulé de la séance (5 min).

- Exercices successifs (50 min) :

  • Série 1 : Jeux musicaux (1 à 3 jeux).
  • Série 2 : Apprentissage de rythmes (1 à 2 rythmes).
  • Série 3 : Coordination technique (1 à 2 exercices).
  • Série 4 : Construction de morceaux (assemblage progressif de séries de rythmes, au fil des séances).

- Conclusion de séance, jeu/exercice de groupe mobilisateur et récréatif (5 min).

Si la finalité du cycle est de présenter une prestation en public, on développera dès le début du cycle, les exercices de la série 4, en diminuant ceux de la série 1.

Modalités pratiques

NOMBRE DE CLASSE : 6ème à la 3ème

1 classe par séance d’1heure.

INTERVENANT : Vincent De Block, musicien/intervenant, chargé de projets culturels

DUREE DE L’ACTION

Atelier hebdomadaire, cycle de 6 séances, sur 6 semaines consécutives. Plusieurs cycles possibles en lien avec l'enseignant.

Contraintes techniques

  • une salle insonorisée, ou de type salle de classe, sans risque de perturber le voisinage, avec si possible une connexion à internet, équipée de 20 chaises.
  • un parc d’instruments de percussions fourni par l’intervenant, comprenant : djembés, derboukas, sourdos, bongos, cloches, agogos, clochettes, woodblock, jamblock, claves, shakers, ganzas, guiros, tambourins, maracas, œufs (éventuellement une batterie complète sur une séance de découverte de l’instrument).
  • transport A/R des instruments assurés par l’intervenant, aide au déchargement bienvenue.
  • éventuellement un ordinateur portable fourni par l’intervenant.
  • à fournir par la structure d’accueil : un petit système son léger permettant de brancher l’ordinateur, tableau/paper-board/feutres.